Étiquettes : , ,

H&M communique régulièrement sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Google +, YouTube, et même sur les réseaux sociaux chinois Youku et Sina Weibo.

H &M (Hennes & Mauritz), la chaîne de magasins suédois se trouve dans le monde entier. Son slogan : « mode et qualité au meilleur prix ».

Pour se faire un nom et valoriser son image, la stratégie principale de l’enseigne H&M, c’est le co-branding. La marque travaille en collaboration avec des grands noms de la mode, des personnalités célèbres telles que la chanteuse Beyoncé.

Ce qu’on retient de la présence de H&M sur les médias sociaux

  • Pas de communication le week-end
  • Pas de présence officielle sur Pinterest
  • On retrouve exactement les mêmes photos sur tous les comptes de la marque. Aucune exclusivité.
  • La communication n’est tournée que vers les femmes. Pas de publication qui cible les hommes, les enfants et même les femmes enceintes.
  • L’interaction avec les fans n’est pas très développée.

    Les visuels (vidéos et photos) font partie prenante de la stratégie de communication de H&M.  Un moyen efficace pour promouvoir la mode.

Sur Youtube

La marque rassemble plus de 47868 personnes sur cette plateforme.

L’enseigne H&M dispose d’une chaîne YouTube, organisée en plusieurs sections telles que H&M Campaigns (des vidéos sur les diverses collections, des spots publicitaires, quelques interviews), H&M Love Music (des vidéos des festivités auxquelles la marque participe),…

De nouvelles vidéos sont diffusées chaque semaine sur la chaîne YouTube.

–> Cependant, je reste perplexe sur le fait que la publication de commentaires soit désactivée pour certaines vidéos. Je suis sans explication.

H&M stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Sur Facebook

H&M n’a qu’un seul compte Facebook officiel, avec au compteur plus de 15 128 708 fans.

Les posts sont en anglais, mais certains en français. Des publications qui ne peuvent être vus que par les francophones grâce à l’option langue sur Facebook.

L’enseigne communique régulièrement, de 3 à 4X par semaine, mais ce jamais les week-ends.

Les visuels (vidéos et photos) font partie prenante de la stratégie de communication de H&M.  Un moyen efficace pour promouvoir la mode.

La marque communique sur les promotions en cours, les offres d’emploi, les collections, les égéries portant la marque. Les posts sont souvent reliées à son site.

La marque communique également sur les concours qu’elle organise. Le dernier en date offre la possibilité de gagner un séjour pour 2 personnes au festival de Tomorrowland à la condition d’achat de 30 euros.

Quant à l’interaction avec les fans, elle est assez bonne. Mais, il n’y pas souvent de réponses aux questions des fans.

–> Par contre, ce qu’on retient : H&M valorise ses fans en leur offrant des réductions exclusives.

H&M stratégies sur les réseaux sociaux

Sur Twitter

H & M a plus d’une dizaine de comptes Twitter. Allant de la Belgique aux États-Unis, passant par Singapour.

Tous les comptes Twitter de la marque ont le même fond et la même image d’en-tête.

Des tweets sont publiés 2 à 3X par semaine.

Le compte Twitter France communique sur les articles soldés, des articles écrits par des bloggeuses passionnées de mode, fessant référence à un moment ou un autre à un produit H&M. Il y a également des tweets sur les derniers concours organisés par la marque «  Gagnez des places pour le festival H&M Loves Music le 8 mai prochain ! ».

C’est sur Twitter que la marque a partagé la première image de sa future collection automne 2013 avec Isabel Marant, styliste parisienne. Un hashtag est créé pour chaque évènement. «  #IsabelMarant s’habille pour H&M – Isabelle Marant collection ».

–> Ce qu’on retient : c’est qu’il n’y pas vraiment d’interaction avec les followers. Toutes les questions, demandes qui ont trait à un produit H&M … sont renvoyées au compte Twitter dédié au service client (@hm_custserv ou la requête doit être faite sur //www.hm.com/contact ).

H&M et sa stratégie sur les réseaux sociaux

Sur Instagram & Pinterest

H&M est suivi par plus de 877,640 abonnés sur le réseau social Instagram.

Elle communique toujours de la même manière (sur les collections, les égéries portant la marque, … avec une grande présence de visuels d’inconnus pris en photo lors de festivités auxquelles la marque participe). Lors de festival de musique par exemple, la marque est présente à travers un shop où les vêtements de la marque sont commercialisés. De plus, des maquilleuses sont à disposition des clients pour faire découvrir la gamme de cosmétique H&M à ces accros de musique…

–> A mon grand étonnement, H&M n’a pas de compte officiel sur Pinterest. La marque rate une opportunité non négligeable en n’y développant pas une présence.

H&M stratégies sur les réseaux sociaux

Sur Google+  

H&M est suivi par plus de 3 197 034 personnes sur Google+.

Ses publications sont en anglais.

Elle communique toujours à travers les formats suivants : photos ou vidéos. Elle communique uniquement que par des visuels pour promouvoir ses collections, sa marque. H&M poste des contenus qui attirent l’œil (beaucoup de couleurs) sur sa page Google+. Elle met à l’honneur des célébrités, un aperçu de collection en avant-première, des photos sur l’envers du décor lors de séances de shooting … Elle organise régulièrement des concours.

Quant à l’engagement, l’interaction avec les fans reste toujours faible.

–> Ce qu’on retient, c’est que H & M a bloqué la possibilité aux utilisateurs de voir les contacts ajoutés à ses propres cercles.

–> H&M a fait le choix de ne pas différencier le contenu proposé sur sa page Facebook, sa page Google+ et même Instagram. On retrouve donc quasiment le même contenu. Un choix qui peut peut-être se justifier si sa cible n’est pas présente sur tous ces réseaux sociaux.

H&M et sa stratégie sur les réseaux sociaux

Selon vous, la marque H&M est-elle finalement un exemple à suivre sur les réseaux sociaux? 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus