Humain, non-humain: ces robots NHT qui tuent vos campagnes

Étiquettes : , ,

Robots, injecteurs de publicité, adwares… Les sources de trafic NHT ont envahi la toile et vos campagnes publicitaires. Méfiance.

S’intéresser au NHT (Non-Human Traffic), c’est-à-dire aux sources de trafic non-humain sur le web est devenu un incontournable pour qui s’intéresse ou est impliqué dans le secteur de la publicité digitale. C’est que ces petites bêtes, en fait des robots pour faire simple, ont une réelle influence sur les indicateurs de performance et d’efficacité des campagnes web. Ils en veulent à votre ROI.

Le NHT: un ennemi qui ne vous veut pas du bien

Premier problème: votre publicité n’est pas diffusée auprès de personnes réelles. Difficile par conséquent d’évaluer sa capacité à provoquer des sentiments, des émotions ou des comportements.

Le NHT en veut à votre ROI et vos indicateurs de performance.

Et en plus, si vous ne filtrez pas ou mal le NHT en amont de vos mesures de performance, alors vous pouvez déjà parier sur des résultats erronés car biaisés et des KPI impactés négativement.

À qui profite le crime? À ceux qui souhaitent ainsi détourner les investissements du secteur. Et qui en pâtit? Les acheteurs comme les vendeurs médias qui voient leur relation de confiance détériorée et leurs opportunités et bénéfices en berne.

Le NHT est un sournois: il peut infecter directement les données d’audience collectées par les navigateurs. Mais le pire dans tout ça est qu’il peut également polluer les rapports statistiques de certains outils de mesure d’atteinte sur cible!

Comment déjouer le piège du NHT?

Attention donc au choix de votre prestataire de rapports de campagnes. S’il vous promet une visibilité élevée irréaliste… Méfiez-vous! Assurez-vous bien que le filtrage soit correct, strict et transparent.

Premier impératif: votre prestataire doit impérativement être accrédité par le MRC (Media Rating Council) et contraint de comptabiliser les impressions non-humaines comme non-visibles.

Ensuite, même si vous avez l’assurance que vos résultats reposent bien sur des données humaines, encore est-il intéressant de pouvoir combiner audience, visibilité et NHT en une seule mesure holistique vous donnant concrètement une vue représentative des impressions ayant réellement eu l’opportunité d’avoir eu un impact. Car, au fond, c’est bien cela qui vous intéresse… réellement.

Les robots NHT, vous les avez déjà croisés? Ils vous donnent du fil à retordre?

 

Source: Livre blanc « Trafic Non-Humain : Pourquoi est-ce important et pourquoi vous devriez vous en soucier », comScore.com.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus