Retour rapide sur un point soulevé par Olivier Andrieu lors du SEO Camp Day de Metz. Les réseaux sociaux ont-ils un impact sur le référencement naturel?

Oui… et non! Explications.

Les réseaux sociaux n’ont pas d’impact… direct

Les petites mains de Google l’affirment: les réseaux sociaux, ou plutôt les signaux sociaux, n’ont pas d’influence directe sur le positionnement d’un site web. Toutefois, il est essentiel de souligner qu’ils ont bien un impact… indirect.

[pullquote]Exit les liens factice et les contenus de mauvaise qualité sur-optimisés… on peut aujourd’hui mettre toute son énergie dans la création de contenus à valeur ajoutée.[/pullquote]

Les réseaux sociaux ont entièrement leur place dans une stratégie SEO. D’autant plus maintenant que Twitter et Google ont signé un accord pour rendre les Tweets visibles dans les résultats de recherche. Mais, qu’en est-il de l’impact des réseaux sociaux sur le référencement lui-même? Car, oui il faut distinguer référencement naturel strict et visibilité.

Une corrélation évidente!

On le sait… et on peut facilement le constater, poster du contenu sur les réseaux sociaux engendre du trafic qualifié sur un site web. Plus on parle d’un site, plus il est populaire, et plus il renvoie des signaux positifs à Google. A condition de publier du contenu engageant, de qualité et qui intéresse la communauté, bien sûr!

En outre, Google se sert des données sur Google+ pour construire ses résultats de recherche, c’est en tout cas ce qu’a affirmé Jason Barnard au SEO Camp Day. Selon lui Google se sert par exemple de son application sociale pour remplir les données du Knowledge Graph.

Bref, sans affirmer avec certitude qu’il y a causalité (car les preuves concrètes nous manquent), la corrélation entre le SEO et les réseaux sociaux est belle et bien réelle… Si vous partagez un contenu populaire et de qualité sur les réseaux sociaux, les liens vont commencer à naître naturellement (c’est presque inéluctable!). Et, une fois vos contenus partagés, d’abord sur les réseaux sociaux, ensuite sur les blogs, forums, sites perso, etc. ils ressortiront dans les SERP’s et entreront en compte dans les considérations du Dieu Google. Si elles sont favorables, vos contenus gagneront des places dans les résultats de recherche.

Un véritable retour aux sources, donc: exit les liens factices et les contenus de mauvaise qualité sur-optimisés… on peut aujourd’hui mettre toute son énergie dans la création de contenus à valeur ajoutée.

Et vous? Que pensez-vous de l’impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel?