L’impact des réseaux sociaux sur le SEO

Étiquettes : , ,

Retour rapide sur un point soulevé par Olivier Andrieu lors du SEO Camp Day de Metz. Les réseaux sociaux ont-ils un impact sur le référencement naturel?

Oui… et non! Explications.

Les réseaux sociaux n’ont pas d’impact… direct

Les petites mains de Google l’affirment: les réseaux sociaux, ou plutôt les signaux sociaux, n’ont pas d’influence directe sur le positionnement d’un site web. Toutefois, il est essentiel de souligner qu’ils ont bien un impact… indirect.

Exit les liens factice et les contenus de mauvaise qualité sur-optimisés… on peut aujourd’hui mettre toute son énergie dans la création de contenus à valeur ajoutée.

Les réseaux sociaux ont entièrement leur place dans une stratégie SEO. D’autant plus maintenant que Twitter et Google ont signé un accord pour rendre les Tweets visibles dans les résultats de recherche. Mais, qu’en est-il de l’impact des réseaux sociaux sur le référencement lui-même? Car, oui il faut distinguer référencement naturel strict et visibilité.

Une corrélation évidente!

On le sait… et on peut facilement le constater, poster du contenu sur les réseaux sociaux engendre du trafic qualifié sur un site web. Plus on parle d’un site, plus il est populaire, et plus il renvoie des signaux positifs à Google. A condition de publier du contenu engageant, de qualité et qui intéresse la communauté, bien sûr!

En outre, Google se sert des données sur Google+ pour construire ses résultats de recherche, c’est en tout cas ce qu’a affirmé Jason Barnard au SEO Camp Day. Selon lui Google se sert par exemple de son application sociale pour remplir les données du Knowledge Graph.

Bref, sans affirmer avec certitude qu’il y a causalité (car les preuves concrètes nous manquent), la corrélation entre le SEO et les réseaux sociaux est belle et bien réelle… Si vous partagez un contenu populaire et de qualité sur les réseaux sociaux, les liens vont commencer à naître naturellement (c’est presque inéluctable!). Et, une fois vos contenus partagés, d’abord sur les réseaux sociaux, ensuite sur les blogs, forums, sites perso, etc. ils ressortiront dans les SERP’s et entreront en compte dans les considérations du Dieu Google. Si elles sont favorables, vos contenus gagneront des places dans les résultats de recherche.

Un véritable retour aux sources, donc: exit les liens factices et les contenus de mauvaise qualité sur-optimisés… on peut aujourd’hui mettre toute son énergie dans la création de contenus à valeur ajoutée.

Et vous? Que pensez-vous de l’impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel?


Commentaires

  1. Avatar Alex dit :

    Bonjour,

    Bravo pour vos articles, mais pourquoi y-a-t-il des extraits postés en commentaire ?

    1. Bonjour Alex,

      Merci pour votre commentaire, concernant les extraits postés en commentaire, ce sont ce qu’on appelle des Pingbacks.
      Ils sont très utiles car ils permettent de savoir qui a cité nos articles dans leurs propres blogs et augmente ainsi la qualité du référencement.
      A bientôt sur le blog!
      Houdayfa.

  2. Merci pour cet article et ce partage ,les réseaux sociaux sont un passage obligatoire pour un référencement réussi.
    Il ne faut pas compter que sur les réseaux sociaux,combiné à une bonne stratégie Seo ils ne peuvent que améliorer votre positionnement …

  3. Avatar Adrien Legoff dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article. Afin de faire bénéficier aux internautes d’un complément d’information je vous propose une autre source que nous venons de publier, qui donne des précisions quant à l’impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel d’un site : http://www.lafabriquedunet.fr/seo/articles/impact-reseaux-sociaux-sur-referencement-naturel/

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

  4. Avatar Nicolas dit :

    Très bon article.

    N’oublions pas de mentionner l’indexation automatique des tweets annoncée récemment par Google et Twitter 🙂

    Nicolas

    1. Frederic Geens Frederic Geens dit :

      Merci Nicolas,

      En effet! et on en parle depuis un moment sur Écrire pour le Web… https://www.ecrirepourleweb.com/indexation-des-tweets/.

      Bonne journée!

  5. Merci pour cet article complet et bien écrit ….Le SMO à une répercution très importante sur votre Seo et votre positionnement ,pensez a soigner chaque publication …sur Facebook penser a mettre des ‘#mots clés’.

  6. Avatar Yucatan dit :
    Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après validation.

    Superbe article !
    Nous avons aussi traité de cette problématique sur notre blog, en prenant en compte les mises à jours de 2019. Pour en savoir plus : https://www.yucatan.fr/marketing-fr/quelle-est-linfluence-des-reseaux-sociaux-sur-le-seo/
    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus