L’impact de la livraison sur l’image des marques et leurs ventes en ligne
Étiquettes : e-commerce, e-shop
Pour un site e-commerce, la livraison est un moment clé à ne négliger sous aucun prétexte. Pour une marque qui vend ses produits en ligne, une bonne livraison permet d’augmenter la performance!
Au niveau des KPI, une bonne livraison va ainsi permettre d’améliorer le taux de conversion mais également une meilleure fidélisation de la clientèle. Si le colis arrive à destination dans de bonnes conditions, le client a de fortes chances de revenir effectuer des achats sur le site e-commerce. La livraison a donc un réel impact sur l’image de votre site et sur ses ventes. Alors comment donner une bonne réputation à votre site e-commerce par l’intermédiaire de la livraison ?
Voici quelques conseils pour choisir un système qui répond aux attentes des clients.
Proposer un service de qualité et diversifié
Pour se démarquer de vos concurrents, votre site e-commerce doit tout d’abord offrir un service de livraison de qualité. Il faut que celle-ci soit efficace dès le premier achat en ligne. Pour offrir de la qualité à vos clients, il est important de proposer plusieurs sortes de livraisons afin qu’ils puissent avoir le choix. C’est également une manière de satisfaire tous les profils d’acheteurs potentiels sur votre site.
En 2016, une étude de CCM Benchmark expliquait que la livraison à domicile restait la plus appréciée des acheteurs en ligne. Celle-ci peut être standard ou bien express. Mais il est également envisageable d’opter pour d’autres styles de livraisons comme le retrait de colis en point relais ou bien dans un magasin, autrement surnommé Click & Collect. Cette dernière solution est utilisée par les supermarchés, pour leur Drive, ou d’autres magasins spécialisés dans un domaine comme Ikea. Vous pouvez choisir le type de livraison en fonction de votre site et des produits que vous vendez.
La qualité de la livraison passe également par une traçabilité du colis. En donnant des informations sur le trajet des commandes de vos clients, vous augmentez vos chances de transmettre une image de confiance.
Bien préparer ses colis
La qualité du service de livraison passe également par une bonne préparation des commandes. Lorsque vous confiez des colis à des transporteurs, vous êtes d’abord amené à emballer vos commandes-vous-mêmes avant de les envoyer. Colissimo ou UPS proposent ainsi plusieurs aides pour expédier les commandes de la meilleure des façons. L’étiquetage des colis est à faire soi-même par exemple. Cette indépendance en termes de préparation des commandes va également vous permettre de mettre en place un emballage efficace.
Des sites d’imprimerie en ligne comme Saxoprint proposent d’ailleurs des emballages sur mesure en fonction des produits que vous vendez. Des emballages d’expédition aux boîtes cadeau, libre à vous d’opter pour un packaging qui correspond au type de livraison proposé sur votre site. Un bon packaging va vous aider à créer l’identité de votre site e-commerce.
L’importance des abonnements et des frais de port
De manière générale, les frais de livraison sont un frein pour les achats en ligne. Ceux-ci obligent les clients à y réfléchir à deux fois avant d’effectuer une commande sur un site e-commerce. Vous devez donc être capable de montrer à vos clients qu’ils peuvent bénéficier de frais de port gratuits lors des commandes sur votre boutique en ligne. Même si cette gratuité représente un coût important pour votre entreprise, vous pouvez en bénéficier en nouant une relation de confiance avec vos clients.
Le message « livraison gratuite » doit accompagner vos clients jusqu’au moment fatidique du paiement. A l’instar d’Amazon et de son offre premium, il est également possible de proposer des abonnements favorisant les livraisons à moindre coût ou bien illimitées.
Avec tous ces outils différents en termes de livraison, libre à vous de choisir l’offre qui aura des conséquences positives sur l’image et les ventes de votre marque.