Inboud et content marketing-We Are the Words

Étiquettes : , ,

Quelles sont les différences et les ressemblances entre l’inbound et le content marketing ? Est-ce un effet de mode ou une tendance vouée à durer ? Réponses.Qui peut encore douter de l’efficacité du marketing de contenu ?  En amont de cette stratégie, l‘Inbound marketing quant à lui, a pour ambition finale d’attirer un prospect pour le transformer en client fidèle. L’Inboud marketing ne se limite donc pas seulement à générer du trafic vers des contenus publiés; la visée et la portée de l’Inboud sont encore plus importantes.

Le content marketing pour vivre, l’Inbound pour durer.

Les différences

  • L’Inbound est une stratégie globale
  • Le marketing de contenu est une des nombreuses techniques marketing de fidélisation
  • L’Inbound marketing permet de contextualiser les contenus publiés
  • Le content marketing suit le cycle de vie d’un contenu Web (planification, production, publication et entretien)

En somme, publier du contenu et attirer ses cibles c’est bien, acquérir et garder de nouveaux clients est d’autant mieux. L’Inbound est une fin, le content marketing est un ensemble de moyens.

Les ressemblances

Il n’y a dès lors pas ou que très peu de similitudes et de comparaisons à faire entre une technique et une stratégie, la première s’insérant dans la seconde, la seconde n’existant pas sans l’autre.

Vidéos, Webinars, infographies, ebooks, livres blancs, blogs, diapositives, landing pages, e-mails sont tous autant d’exemples et de moyens que la stratégie de l’Inbound marketing met en œuvre pour délivrer des contenus adaptés, ludiques et utiles aux publics visés.

L’Inbound permet d’évaluer la pertinence du média, du format, et des moments auxquels l’ensemble de ces contenus seront publiés

Quel avenir pour le contenu ?

D’un marketing intrusif et envahissant (publicités, annonces, etc) nous voilà maintenant tournés vers un marketing conversationnel et plus respectueux. L’Inbound a encore de longs jours devant lui; traduire les besoins de consommateurs en solutions adaptées et personnalisées, n’est-ce pas l’une des principales vertus de l’Inbound marketing ?

Et vous, faites-vous le distinguo entre marketing de contenu et Inbound marketing ? 


Commentaires

  1. Avatar Kevin dit :

    Bonjour Pauline,

    A vrai dire, je confondais jusqu’ici les deux notions ! En témoigne cet article que j’ai écrit sur le sujet : http://www.kevin-nkonda.fr/le-marketing-de-contenu-en-2014/.

    Merci pour le distingo 🙂

    1. Avatar Pauline Foulon dit :

      Merci à vous Kévin pour votre commentaire et plus encore pour ce lien de qualité qui renvoit vers votre blog.

      Comme vous et de nombreux (néo)blogueurs, il m’arrive de me poser certaines questions comme celle de cet article. J’ai pensé que les réponses trouvées ci et là pourraient en intéresser d’autres également:je ne me suis donc pas trompée.

      Très bonne journée 😉

  2. Avatar Charlotte dit :

    Bonjour Pauline,
    merci pour avoir apporté votre pierre à l’édifice. Votre approche sur le distingo technique/stratégie est intéressante.Nous avions traité ce sujet depuis un autre angle, complémentaire au vôtre : http://remarqbl.fr/inbound-marketing-content-marketing-quelles-differences
    Bonne journée !

  3. Bonjour,
    j’ai juste une petite interrogation sur votre article.
    Lorsque vous parlez de INBOUD, vous ne vouliez pas dire INBOUND marketing? À moins que ce soit une notion supplémentaire à l’INBOUND marketing que je ne connaissais pas.

    Trés cordialement

    1. Avatar Pauline Foulon dit :

      Je vous ai mal lu, et mal compris Francis. L’Inboud à ma connaissance n’existe pas, je voulais parler d’Inbound marketing bien sûr avec un N.

      Toutes mes excuses aux lecteurs de ce blog pour ce grand moment de confusion. Une coquille de cette taille n’est pas près de se reproduire 😉

    2. Avatar Pauline Foulon dit :

      Bonjour Francis,

      Quand je parle d’Inboud, c’est bien d’Inboud marketing 😉 Je voulais juste éviter de répéter plusieurs fois le mot « marketing » à chaque phrase ^^
      Simple question d’écriture.

      Bonne soirée.

  4. Avatar David dit :

    InbouNd avec un N et non Inboud.

    1. Avatar Pauline Foulon dit :

      C’est une énorme coquille de ma part, David 😉

      Merci de me sortir de ce moment d’égarement. Il est des jours comme hier où l’on est un peu moins attentif que d’autres et on commet de grossières erreurs sans même s’en apercevoir. Je ne suis pas un automate, mais une personne tout à fait perfectible. Aujourd’hui est un autre jour: corrections faites.

      Bonne journée à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus