contenus web

Étiquettes : , , ,

Un blog qui marche, c’est un blog sur lequel on publie souvent. Mais, qui dit publication, dit inspiration! Où aller chercher vos idées de contenus web?

Quel expert SEO n’a jamais dû répondre à la question : “Comment améliorer son référencement?”. Question à laquelle la plupart d’entre nous riposte : « En ajoutant du contenu chaud à votre site, notamment. » Un blog pertinent et tenu à jour régulièrement est idéal en matière de référencement naturel. Mais où puiser ses idées ?

Puisez vos idées de contenus web…

Sur internet, pardi!

Il n’y a pas de meilleure idée pour attirer du trafic que de puiser dans l’actualité. Inscrivez-vous à Google Alertes. Non seulement utile en matière d’e-réputation, cet outil vous permet de créer – comme son nom l’indique – des alertes sur des mots-clés précis. Vous pourrez ainsi voir, chaque jour, ce qui se dit au coeur de votre secteur. Alerti est, quant à lui, un outil encore plus complet, car s’il vous sort (comme le précédent) des résultats de blogs et sites d’information, il inclut également les réseaux sociaux et les forums.

Sur les réseaux sociaux

Il existe une foule de réseaux sociaux. Mais, en matière de contenu, il y en a deux qui sortent du lot : LinkedIn et Twitter. Permettant de rassembler des discussions autour d’un même intérêt, Twitter facilite la découverte de sujets d’actualités. LinkedIn, quant à lui, vous permet de spoter ce que vos connaissances professionnelles et communautés partagent, et d’en tirer des idées pour vos contenus web.

Dans vos commentaires… et ceux des autres

Les commentaires que laissent votre lectorat peuvent être une excellente source d’inspiration. Alors, inspirez-vous des suggestions de vos lecteurs, et déclinez-les en articles.

Enfin, la meilleure façon d’optimiser vos connaissances suite à la lecture d’un article, c’est de lire les commentaires liés. Surfez sur les blogs concurrents et consultez les commentaires laissés par les lecteurs. Réagissez sans délai et écrivez un billet approfondi sur le sujet.

D’autres conseils à nous donner pour trouver de l’inspiration? Quels sont-ils?


Commentaires

  1. Personnellement, les 3 outils que j’utilise principalement pour trouver des idées de contenu sont Feedly, Quora et Buzzsumo (+Ubersuggest dans une moindre mesure)

  2. Avatar Muriel dit :

    Hello Geoffrey, on les utilise aussi, tout en craignant la mort prochaine (annoncée) de Ubersuggest, malheureusement. Autre source que j’apprécie particulièrement: Flipboard et des kiosques en ligne (Zinio et autres). Bref, les sources ne manquent pas. Merci pour ton partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus