Journalistes: 5 astuces pour votre stratégie Pinterest

Étiquettes : , ,

Créez-vous un compte et épinglez! Médias et journalistes, voici 5 conseils pour une stratégie Pinterest qui profite de toute la puissance du réseau social.

Pour le journaliste, l’avantage de Pinterest est qu’un même partage peut intéresser différents publics. Prenons par exemple un article publié sur Ecrirepourleweb et épinglé sur le tableau d’un journaliste. Il pourra autant intéresser une blogueuse mode qu’un spécialiste SEO, un chef d’entreprise désireux de dynamiser sa start-up ou encore un pigiste qui souhaite se perfectionner en écriture Web.

Sur Pinterest, toutes ces cibles se rassemblent (ou presque) autour d’images esthétiques, graphiques ou des photographies. Si l’illustration invite au clic, elle démultiplie la portée d’un article partagé.

Une stratégie Pinterest à agrafer…

Avec un profil dédié sur Pinterest, les éditeurs, blogueurs ou journalistes peuvent guider leur audience vers certains sujets et créer une « expérience authentique » de leur média.

Il est fort probable que les contenus des médias et journalistes soient déjà épinglés sur Pinterest qui compte 30 milliards de « Pins », 750 millions de tableaux et plus de 70 millions d’utilisateurs. Une tendance qu’ils ne peuvent donc ignorer et qu’ils doivent s’approprier en 5 conseils faciles à appliquer:

Mise en place du bouton Pin

Ajoutez à votre navigateur le bouton Pin it, sur extension Chrome par exemple. De cette façon, vous pourrez très simplement épingler les contenus de toutes les pages Web que vous visitez. De le même manière, pensez aux lecteurs de votre e-magazine ou de votre blog et ajoutez un bouton de partage Pinterest, à côté des boutons Facebook et Twitter.

Épinglage sur votre compte et vos tableaux

Avec un profil dédié, les éditeurs, blogueurs ou journalistes peuvent guider leur audience vers certains sujets et créer une « expérience authentique » de leur média.

Promotion de votre présence

De la même manière que vous communiquez autour de votre page YouTube ou Sound Cloud, n’hésitez pas à informer vos lecteurs de votre présence et de votre participation active sur Pinterest. Pour certains, cela pourrait les encourager à visiter vos contenus plus souvent.

Analyse des retombées

Afin de connaître l’efficacité de votre activité sur Pinterest et de comprendre les meilleures pratiques, prenez le temps de vérifier les pages les plus visitées sur votre profil, les liens entrants sur votre site depuis le réseau social.

Un épinglage riche

Enfin, il convient de respecter les usages les plus courants et d’épingler de manière intelligente les différents contenus:

  • Les articles épinglés doivent comporter un titre, un chapeau et le nom du journaliste
  • Les lieux – un musée, un restaurant – doivent être situés sur une carte, avec une adresse précise et un numéro de téléphone
  • Les produits doivent être épinglés avec le prix, leur disponibilité et les magasins dans lesquels se les procurer
  • Les recettes présentent les ingrédients, le temps de cuisson, les informations nutritives…
  • Pensez aussi aux possibilités d’infographies, de reportages de photojournalisme, de GIF, de vidéos…

Pas encore totalement convaincu? Il ne vous reste qu’à visiter les profils des médias, éditeurs et journalistes les plus influents sur le réseau social pour découvrir ce qu’une bonne stratégie Pinterest peut à l’évidence vous apporter.

Life Style: Claire Lelong-Le Hoang et Anthony Carranza Journalist
Actualités: The New York Times,  Time Out New York ou Yves Le Corre
Voyage: National Geographic

N’hésitez pas à partager d’autres conseils avec nous ainsi que vos « épingleurs » préférés!

 Source: Journalism.co.uk

Crédit photo: mkhmarketing


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus