La méta-rédaction-We Are the Words

Étiquettes : , ,

La méta-rédaction, c’est un mot un peu savant qui désigne le partage d’infos et d’outils entre les différents rédacteurs du numérique et de la presse.

Rien de nouveau mais…

La contribution de plusieurs journalistes et/ou rédacteurs, autour d’un fait marquant ou d’une actualité brûlante, n’est pas neuve. Ce qui change la donne aujourd’hui, c’est l’intensité et la rapidité avec laquelle les données, les outils et les différentes sources d’informations se partagent. Peu importe le contenu, pourvu qu’il apporte un élément nouveau, inédit et exploitable.

Dernier exemple en date: l’Offshore Leaks. Rappelez-vous, cette fameuse enquête mondiale avait rassemblé des dizaines de journalistes (mais aussi informaticiens, ingénieurs, etc.), toutes nationalités confondues. Cette collaboration planétaire a pu révéler au grand jour l’existence de nombreux comptes de sociétés et de personnalités présents dans des paradis fiscaux.

La méta-rédaction, c’est un système de veille et d’échange pour les rédacteurs de tous bords.

Un pour tous

Faudrait-il alors voir le Web comme le paradis des bisounours où les meilleurs s’entraident? En tous cas,  c’est ce que nous nous évertuons chaque jour à faire ici sur notre blog en veillant et en vous prodiguant nos précieux conseils en marketing éditorial. La méta-rédaction, c’est donc un système de veille, d’échange et d‘entraide collective. Sachez-le, rédacteurs et journalistes sont concurrents, mais avant tout confrères.

La source, l’outil, l’info

En plus de Twitter, Facebook, Skype, Scoop.it et consort qu’on ne présente plus, la communauté des Journalistes qui tâtent un peu des outils modernes, et les nouvelles ressources sont à mon sens de très pertinents canaux où vous pouvez découvrir, partager et échanger les outils et les bonnes pratiques professionnelles de la corporation. Des questions, des réponses très concrètes pour faciliter le travail quotidien de chacun.

Une perspective d’avenir

Aujourd’hui, la valeur ajoutée est bien plus qu’une nécessité: c’est une vertu. En ce sens, la méta-rédaction contribue à produire des contenus utiles, lisibles, trouvables, pertinents, pour des lecteurs toujours plus exigeants et capricieux.

A ce propos, n’hésitez pas non plus à apporter votre bon petit grain de sel à cet article!


Commentaires

  1. Cédric dit :

    Bonjour Pauline, merci de l’article ! Et surtout, merci de noter combien c’est en se comportant en confrère, et non en concurrent, que nous explorons de nouvelles voies, nécessaires en ce moment.

  2. Bonsoir Cédric,

    Je vous remercie pour votre petit grain de sel ;)L’entraide, la confrérie et le partage ne sont pas de vains mots grâce à des plateformes collaboratives comme la vôtre. Comme vous le soulignez si bien, c’est l’exploration de nouvelles voies qui amélioreront la qualité du Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus