Étiquettes : , , ,

L’outil « question » a été tout bonnement supprimé de Facebook. Tentative d’explication.

Facebook n’en a pas fait grand cas. L’outil «Question» a disparu, du jour au lendemain, des pages, fan pages et profils, ne subsistant encore que sur les pages évènements et dans les groupes. Pour certains, c’est un peu comme un membre fantôme: c’est là que fait mal quand on l’ampute.

La fin de l’outil question, ça pose question

Les bénéfices que représentait cette option ne sont plus à démontrer: la variation des modes d’interaction, la petite couche « CRM » sur un lieu de conversation, un format éditorial ad hoc, etc.

Exemple: une marque propose une question simple chaque semaine, sur les goûts et préférences de leurs fans. Les fans répondent et en répondant, ils consolident l’esprit communautaire. Et chaque semaine, la marque commente les choix de ses fans, et pose une autre question. Voire même, elle consacre aux sondages les plus pertinents de cette série, un article dans sa prochaine newsletter, ou sur son blog… Ce n’est pas sorcier, me direz-vous.

En outre, avec un tel outil, on évite la casse des commentaires à côté de la plaque et le désordre d’une conversation à quarante (soit tous ceux qui veulent s’exprimer «hors des sentiers battus» et surtout à bâtons rompus).

Un sondage engage la conversation. Il est toujours intéressant de savoir ce qu’une communauté pense d’un service, d’un produit ou d’une marque.

Pourquoi les sondages Facebook ont-ils disparu ?

Il n’y a pas eu de «grande» réponse par Facebook, ce qui laisse présager plusieurs explications :

  • L’outil étant devenu obsolète, ils l’ont supprimé sans états d’âme ;
  • L’outil est « au garage » pour une mise à jour complète; il nous sera rendu avec des fonctionnalités améliorées ;
  • L’outil, tellement apprécié, est en passe de devenir «service payant» ?

De ces 3 options, celle de l’outil payant semble – malheureusement- la plus envisageable. Pour l’instant en tous cas, les alternatives à l’outil proposent toutes une option «premium» .

Comment fait-on alors?

Sur la page Facebook de We Are the Words, nous aimions bien utiliser ce petit outil (d’où cet article, n’est-ce pas). On a dû chercher, un peu à la hâte, une alternative. Au demeurant, en cherchant « sondage » dans la page de recherche propre à Facebook, on peut tomber sur du tout et sur du n’importe quoi. En nous renseignant çà et là, nous avons trouvé un outil qui, sans être folichon, est assez pratique.

Cet outil s’appelle … « Sondage (pour Facebook) ». Il est développé par une société canadienne, Code Rubik. Sans être ni esthétiquement révolutionnaire, ni super difficile à comprendre, il propose ce petit plus que l’on attendait de lui. Le seul couac, c’est qu’il est payant si l’on veut pouvoir publier le sondage (qu’on se rassure, ce n’est pas trop cher).

« Sondage pour Fb » (en premium) propose de lancer autant de sondages que l’on désire, avec des questions à un ou plusieurs choix et des formulaires à remplir. Il permet de faire la comptabilité de tout ce qui touche au Sondage : sur Facebook ou téléchargeable en Excell. On peut aisément retrouver les participants au sondage, voir leur réponse et peut-être même tirer quelqu’un au sort. L’autre désavantage est que ce sondage est justement un sondage, et que si l’on veut le transformer en questionnaire, on ne peut pas attribuer de « bonne réponse ». Mais bon, ce n’est pas trop grave.

Et vous, avez-vous ressenti le « manque » du bouton question ? Comment l’avez-vous remplacé ? Dites-nous tout !


Commentaires

  1. Bonjour! Je suis le créateur de l’application Sondages pour Facebook et je voulais vous remercier pour l’article. Je tiens à préciser qu’il existe bel et bien une version gratuite de l’outil si vous ne publiez pas le sondage dans un onglet d’une page Facebook. Les abonnés Premium peuvent aussi ajouter des images à leurs sondages et faire l’export des résultats vers Excel. Le plan Premium reste très abordable à 59 euros par année (moins de 5 euros par mois). Vous pouvez accéder à l’application ici http://bit.ly/sondage-facebook et essayer un sondage demo ici http://bit.ly/sondage-demo

    1. Merci de ce commentaire et de ces explications, Pierre Olivier !

  2. J’utilise l’application Poll http://www.facebook.com/OpinionPolls qui a une version gratuite.

    1. Bonjour Cécile, je ne connaissais pas cet outil ! Merci de cette information.

  3. Facebook parle de redondance avec d’autres façons de poser une question aux fans dans un message sur les pubs. J’ai mené ma petite enquête ici http://www.aab-marketing.com/generation-trafic/facebook-supprime-l-outil-de-sondages-question-des-pages/

  4. Avatar Johnb358 dit :

    Id forever want to be update on new articles on this internet site, bookmarked ! . cadcdedcfdeg

  5. Avatar Laure dit :
    Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après validation.

    Bonjour,
    je suis en train de créer un sondage mais je voudrais faire un quiz à réponses ouvertes… et je ne trouve pas l’option dans Sondages. Quelqu’un sait-il si ça existe ? SI on peut le faire ?
    Par question « ouverte », j’entends le fait que chaque internaute puisse répondre à la question en commentant et que les autres voient les réponses.
    Vous voyez ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus