Le Newsfeed-We Are the Words

Étiquettes : , ,

Il y a quelques jours, Facebook dévoilait la dernière version de son Newsfeed. Analysons les nouveautés et décryptons les causes de ce changement.

Mais en fait, qu’est-ce qui a amené Facebook à une refonte conséquente de son fil d’actualités? Vous vous en doutez, les obstacles et les défis sont nombreux en neuf ans d’existence.

Des difficultés

Ces derniers mois, le géant Facebook était en perte de vitesse sur le marché des réseaux sociaux. La cause:

  • Un désintérêt croissant des plus jeunes
  • Une invasion de la publicité et des services payants envahissants
  • Une ouverture totale des données des utilisateurs aux moteurs de recherche

Des challenges

Aujourd’hui, le grand défi pour Facebook est de trouver le juste équilibre entre les intérêts de ses différents publics. Les particuliers, les utilisateurs professionnels et les annonceurs ont chacun leur importance. Dorénavant, deux nouveaux mots d’ordre s’imposent: pertinence et discrétion.

Un nouveau fil d’actualités

C’est surtout du côté de l’expérience utilisateur qu’on note la meilleure amélioration. Le dernier Newsfeed est maintenant plus épuré, plus fluide, plus unifié et simplement plus joli.

L’embellissement des contenus publiés est un tournant novateur dans l’histoire graphique du réseau social.

La répartition du contenu

  • 50% de flux photos et vidéos: le rachat récent d’Instagram en était un signe avant-coureur.
  • 30% de statuts.
  • 20% d’applications et autres modules intégrés.

Grâce à cette refonte, le site est davantage visuel et facile d’utilisation.

L’image

Les albums sont homogènes, plus lisibles et mieux organisés. Vous l’aurez compris, la place de l’image est maximisée et optimisée. L’embellissement des contenus publiés est un tournant novateur dans l’histoire graphique du réseau social.

De nouveaux filtres

C’en est fini des interminables sélections manuelles. Le triage est maintenant plus intuitif; les filtres sont mis clairement en évidence pour vous aider à trier vos amis professionnels, les plus proches et les plus près.

Une navigation plus aisée

L’affichage est beaucoup plus épuré et le design plus raffiné. Vous avez maintenant la possibilité de choisir vos fils d’actualité: récents, musique, photos, amis, jeux, pages suivies, et groupes.

Des applications mobiles au point

L’utilisation sur PC ou interface mobile est désormais identique: les applications absentes ou incomplètes sur tablettes et smartphones sont enfin mises à niveau.

Une refonte authentique

Cette refonte n’est pas une révolution, c’est une évolution qui tient compte des besoins de chaque utilisateur. Privés, entreprises, marques s’y retrouvent tous finalement. Le réseau semble donc avoir trouvé la bonne équation entre chacune de ses cibles.

Alors, vous vous réjouissez de cette nouvelle version du Newsfeed? Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous invite à cliquer ici pour le découvrir. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus