Étiquettes : ,

Certains de vos lecteurs ont quelques difficultés à lire votre contenu sur votre site? Pas de soucis, le design peut vous aider à régler ce petit problème.

Comme pour la couverture d’un livre, le design est important pour votre site. Si celui-ci est beau, intéressant ou qu’il étonne, les gens cliqueront. Attention cependant, si vous prenez un livre en rayon, que vous l’ouvrez et que vous n’arrivez pas à lire le texte parce qu’il est trop condensé, vous ne le lirez pas, c’est la même chose sur Internet. Alors comment faire pour ne pas faire fuir votre lecteur?

Le choix de la typo

Comme déjà dit précédemment dans un article, la typographie est très importante. Il y a quelques années, les designers vous auraient dit qu’on utilise des typos à empatement pour l’imprimé et sans empatement pour l’écran mais ce temps est révolu.

Si vous devez en choisir une, choisissez celle que vous préférez dans la liste des typos dites «classiques» et choisissez en une deuxième qui va avec. Il y a des dizaines d’exemples sur le web.

Ensuite évitez d’utiliser TROP de format de typo. Choisissez une typo pour le titre, les petits liens par-ci par-là et une typo pour le contenu. Pour le contenu, vous pouvez utiliser le gras, l’italique, le barré, etc… Pour le reste, vous utiliserez toujours le même format pour que votre site ne ressemble pas à un sapin de Noël dans lequel on a mis toutes les guirlandes que l’on avait.

Espacer le texte

Nous sommes aujourd’hui dans une logique d’épuration du design aussi bien d’intérieur que web. Au moins il y en a, au mieux c’est… Au plus il y a d’espace, au mieux on respire. Cela vaut pour votre contenu aussi. N’est-ce pas plus chouette lorsque, dans un livre, il y a des espaces blancs pour respirer? Faites de même dans votre design.

Pour ceux qui connaissent un peu le css, utilisez la fonction line-height qui vous permettra de régler l’espace entre les lignes de votre texte. Généralement celui-ci est automatiquement de 100%, il vous suffit donc d’aller plus haut, mais attention à ne pas faire d’excès! Pour ceux qui ne le connaissent pas, demandez à votre designer ou à un ami de changer ça.

La taille du texte

Vous avez sûrement déjà entendu parler du responsive design, d’ailleurs j’espère que votre site est déjà responsive. L’une des premières règles du responsive design, qui est souvent jeté aux oubliettes, est d’augmenter la taille du texte. Pour une raison très simple qui est qu’au plus l’écran est petit, au plus vous aurez du mal à lire.

Pensez donc à augmenter sa taille au niveau des petits écrans mais aussi au niveau des écrans normaux, cela ne vous fera pas trop de mal et à eux non plus. Vous pourrez trouver ici un bon exemple tout en ayant un texte qui vous fera horriblement réfléchir.

Les illustrations

Qu’est-ce que seraient les contes des frères Grimm sans une belle illustrations de leurs histoires de temps à autre dans le livre? Pensez également à utiliser des images sur votre site pour qu’il soit plus interactif, mais ça, vous le savez déjà!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus