Obsolètes les pages d'accueil ? Beaucoup d'éléments et de comportements observables aujourd'hui sur la toile semblent le confirmer. D'aucuns parlent même d'un arrêt de mort signé en bonne et due forme. Dans la liste des signataires, on retrouve :
- Les moteurs de recherche : aujourd'hui plus qu'avant, les visiteurs utilisent ces outils pour trouver des sites répondant à leurs demandes, et leurs besoins d'information et/ou de divertissement. Or, ces moteurs de recherche couvrent une grande partie des pages internes d'un site et ne les indexent donc pas uniquement à partir de la home page. Ainsi, beaucoup de recherches aboutissent en réalité à des éléments de sous-navigation à l'intérieur d'un site.
- Le viral marketing : vos amis vous renseignent des pages précises, qui vous correspondent ou correspondent à vos centres d'intérêt, une histoire commune, une envie de partager un divertissement. Il est rare qu'ils diffusent en bouche-à-oreille une home page générique de type promotionnel.
- Les favoris : la plupart des visiteurs marquent des pages internes signifiantes, c'est-à-dire qui comportent un contenu textuel ou présentent un produit/service qui les intéressent. L'intérêt de mettre une page d'accueil en favoris est effectivement limitée en termes de pertinence, car cela impliquerait de devoir reparcourir tout un site à la recherche de ce qui avait motivé le bookmark!
- Les liens entrants/sortants : il va de soi, aussi, que les webmasters/blogueurs qui tissent des liens vers d'autres sites que le leur, ciblent des pages bien précises qui répondent à leur propre contenu . Dès lors, ils ne font pas pointer vers des home page qui ne seraient pas utiles comme adresses de redirection de leurs visiteurs.
- La publicité en ligne : elle-même dirige les internautes vers des pages internes spécifiques de façon à réduire le nombre d'étapes pour prendre connaissance d'un produit/service.