Le journalisme en ligne un genre à part

Le journalisme en ligne a pas mal bousculé la presse. Faisons le point sur un métier qui bouge. 

En quoi le journalisme en ligne est-il un véritable genre à part ?

Avec le développement des nouvelles technologies, Internet est devenu un véritable support du quotidien. En effet, le web s’impose comme un mode de lecture incontournable. En avril 2015, l’OJD confirmait le recul de la presse papier. La presse magazine est en recul de 3%, la presse professionnelle de 5%. Les supports numériques de presse sont en hausse de 22% entre 2014 et 2013. Les médias doivent donc s’adapter et un genre à part de journalisme voit le jour: le journalisme en ligne. Ce dernier écrit des articles et produit des reportages exclusivement pour le web.

Compétences requises du journalisme en ligne?

Le journalisme en ligne est, sous certains aspects, un genre à part. En effet, il doit avoir des compétences spécifiques et différentes des professionnels de la presse écrite, de la radio et de la télévision. Évidemment, un journaliste en ligne prends en compte les contraintes et les caractéristiques du web.

Les phrases doivent être plus courtes et les paragraphes agrémentés de contenus multimédia comme des vidéos, des photos ou des sons. Le journaliste web doit donc impérativement développer des compétences techniques. Elles concernent toutes les illustrations qui peuvent appuyer un article et donner envie aux internautes de le lire. Un professionnel du web maîtrise également des éléments interactifs comme les vidéos ou l’insertion de cartes.

Les avantages du journalisme en ligne

Le journaliste en ligne écrit également en pensant au référencement, qui permettra à son article d’être lu davantage. Comprendre comment bien insérer ses mots-clés et créer un maillage interne (vers d’autres articles du même site) et externe (vers des sites de références). Enfin il doit favoriser le partage sur les réseaux sociaux en choisissant un titre percutant, une accroche appropriée, des visuels adaptés. Un journaliste en ligne est plus qu’une personne qui gère de l’information. C’est un rédacteur capable d’accroître son audience et d’optimiser sa visibilité sur le net auprès des internautes.
Le journalisme en ligne évolue chaque jours. D’après vous, que sera le journalisme de demain? 

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus