Le marketing pour la strategie de contenu Web

Étiquettes : ,

Le marketing, partisan de la stratégie de contenu Web? Les chiffres ne trompent pas. En voici cinq qui montrent que les responsables en marketing reconnaissent la valeur du contenu utile et sur mesure, et ont adopté des stratégies pour leurs contenus Web.

Le contenu est roi, clame-t-on depuis 15 ans. Il est surtout R.O.I., dis-je toujours aux responsables marketing qui s’intéressent au contenu comme levier de leurs stratégies.

Le contenu doit être utile: un acquis dans le marketing?

Une étude publiée en mars 2011 par le Custom Content Council sur l’importance d’un contenu pertinent révèle que les annonceurs (leurs Marketing Managers, en tout cas) acceptent de plus en plus d’investir de manière qualitative (et non pas uniquement quantitative) dans les contenus en ligne.

Pour l’étude, 100 Marketing Managers (MM) ont été interviewés dans différents secteurs: soins de santé, technologie, finance, détail, communication et assurances.

Constat? Une nette augmentation de l’intérêt pour le marketing de contenu (lisez une stratégie de contenus utiles) chez les annonceurs de tous bords. Mieux encore: près de 90% d’entre eux comprennent, défendent et appliquent la notion de « contenus sur mesure ».

La stratégie de contenu web en chiffres

L’interview des 100 responsables marketing des différents secteurs cités ne trompe pas: par rapport à une étude similaire effectuée en 2006, les MM prônent résolument pour une stratégie de content marketing. En effet, les responsables marketing:

  • reconnaissent de plus en plus la valeur ajoutée des contenus sur mesure : 87% des MM interrogés estiment que le contenu sur mesure est un levier très important (ils étaient 62% en 2006).
  • ont, eux-mêmes, de plus en plus, la démonstration de la valeur de ce contenu sur mesure: 40% ont constaté une réelle valeur ajoutée des contenus sur mesure  (contre 11% en 2006).
  • doutent de moins en moins du pouvoir du contenu comme facteur de liaison avec les consommateurs: plus de 9/10 MM estiment que le contenu sur mesure exerce un effet positif sur l’attitude des gens et renforce le lien avec les consommateurs (seuls 3/10 en pensaient autant en 2006)
  • Le contenu utile fait vendre: plus de 85% des MM estiment que les consommateurs qui reçoivent du contenu sur mesure auront davantage tendance à acheter (contre 64% en 2006).
  • Le contenu renforce l’image de l’annonceur auprès du client : 94% des MM estiment que le contenu utile renforce le lien entre l’annonceur et le client.

Moralité? Pas de roi sans reine

Tout bon roi doit prendre reine, et le souverain contenu se doit d’épouser le marketing pour mieux régner. Telle serait la morale de cette histoire dans laquelle il apparaît que le marketing du contenu se profile de plus en plus comme un must pour les annonceurs qui savent associer commerce, communauté et productivité.

Ceux-là ont compris qu’un bon contenu, utile, pertinent, actuel, engageant, les aide à promouvoir leur image, à faire parler et à vendre leurs produits, à se tailler une place sur l’agora digitale où le consommacteur recommande, partage, critique, s’approprie les marques à tout va.


Commentaires

  1. Bonjour, merci pour cette enquête que je ne connaissais pas. J’ajouterais qu’un autre bénéfice essentiel du contenu est de rapprocher le marketing, la communication, les RP … autour de pratiques communes et de représenter un avantage important pour la cohérence et les budgets des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus