Étiquettes : ,

On  a cru pendant longtemps que les réseaux sociaux avaient un impact sur le classement des résultats du moteur de recherche Google. Qu’en est-il?

Matt Cutts, le gourou de l’anti-spam et le distributeur de mauvais points chez Google, nous confirme explicitement que les signaux sociaux n’ont pas d’impact dans le moteur de recherche Google.

On a enfin la confirmation que les signaux sociaux n’influencent pas de façon directe le positionnement d’un site web dans Google.

Dans une vidéo récente publiée fin janvier 2014, il répond à un internaute qui a posé la question suivante : » Are Facebook and Twitter signals part of the ranking algorithm ? How much do they matter ? »

Par signaux sociaux, on entend bien des retweets, des +1, des partages, des likes sur Facebook, Twitter… et Google+. Matt Cutts nous confirme que Google traite les pages et profils sur les réseaux sociaux comme d’autres pages web. L’algorithme de Google ne prend pas en compte votre notoriété sur les réseaux sociaux dans ses résultats de recherche. Il rappelle que les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour construire son e-reputation, son branding. Les robots explorateurs de Google sont bloqué par les réseaux sociaux, c’est pourquoi Google ne peut pas extraire les données des profils.

Matt Cutts termine sa vidéo en disant ceci : « dans plus de 10 ans, Google sera capable de prendre en compte les signaux sociaux. »

Pour plus d’infos, regardez la vidéo (4min) postée sur le chaîne YouTube de Google

 

On a enfin la confirmation que les signaux sociaux n’influencent pas de façon directe le positionnement d’un site web dans Google.

Il est étonnant que Matt Cutts ne parle pas de Google+ dans cette vidéo. Alors qu’il est évident que Google tend de plus en plus à imposer Google+. Et on remarque incontestablement qu’une présence sur Google+ semble influencer le positionnement  de son site web dans les résultats de recherche de Google.


Commentaires

  1. Thomas dit :

    Google ne prend peut être pas en compte la notoriété sur les réseaux sociaux dans son algorithme mais il est évident qu’une présence soignée et réfléchie améliore la visibilité de son site et génère donc plus de trafic. Après que cette source de trafic soit considérée comme du SEO ou du SMO, je pense que cela n’a pas trop d’importance mais il ne faut surtout pas la négliger !

    1. Je suis d’accord avec toi Thomas. C’est pourquoi je préfère le terme Search Experience Optimisation plutôt que Search Engine Optimisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus