Lire pour le plaisir d'écrire

Étiquettes : , ,

Encore en mal d’idées ? Si vous écrivez pour vivre, ou que vous vivez pour écrire, voici comment soigner vos maux, avec des mots.

Quand la plume vous démange mais que la page reste blanche, ouvrez un livre ou une page web (mais pas n’importe laquelle). De temps en temps, ça fait du bien de lire pour le plaisir de la prose. Comme je l’ai écrit avant de vous proposer 5 sites à consulter quand vous êtes en mal d’idées: il faut nourrir votre cerveau.

Dans le même esprit: pour bien écrire, il faut lire beaucoup. Ces quelques blogs ne sauvent pas le monde de la montée des eaux et n’ont pas d’effet sur la crise du logement chez les espèces endémiques des lézards néo-zélandais. Mais ils ont au moins le mérite d’être bien écrits, et très inspirants.

Pour (horriblement) détourner quelques propos de Frédéric Beigbeder :
« Pourquoi s’obstiner à lire sur un objet pareil ? Des feuilles fragiles, inflammables, reliées, imprimées, sans batterie électrique ? Tu es obsolète, ô vieux livre bientôt jauni, nid à poussière, cauchemar de déménageur, ralentisseur de temps, usine à silence. »
(mille pardons)

Jim le Pariser: Toutou ce qu’il faut pour nourrir les cerveaux

Le Pariser (dont le titre fait référence au New Yorker) est un magazine littéraire, culturel, politique, cosmopolitain et sophistiqué. Sans doute le blog sur lequel j’aurai englouti le plus de mots.

Vents Contraires: A lire dans tous les sens (giratoires)

Vents Contraires est proposé par le théâtre du Rond Point à Paris. De nombreux chroniqueurs viennent y semer quelques mots, et j’adore aller y cueillir quelques phrases.

Les homéopotes (bien que je ne les connaisse pas forcément)

De nombreux talents publient pour le plaisir d’écrire.

Comme Michel Collart qui chaque jour, fait danser ses doigts sur le clavier de son ordinateur, publie sa gymnastique quotidienne et ses humeurs de co(pa)pywriter.

Je ne sais pas qui écrit 13lignes.be, mais quand j’ai 5 ou 10 minutes pour lire, c’est la première page web que je visite

La réserve de Thomas Gunzig est aussi régulièrement updatée que mon grenier. Cela dit, ce blog est assez fourni pour y passer pas mal de temps.

 

Bref. Plus je lis, plus j’aime écrire. Quels sont les blogs que vous aimez lire ?
(à part Ecrire Pour le Web, bien sûr…)


Commentaires

  1. Loïc, faut demander à l’équipe quand tu ne sais pas: 13lignes, c’est notre ami Hugo Poliart (https://twitter.com/HugoPoliart), bien sûr.

  2. Avatar Loïc Blandin dit :

    Ben ouais, c’est vrai ça… Bête, j’y ai pas pensé…
    Merci Muriel 🙂

  3. Merci Loïc pour ces nouvelles pistes… Je ne connaissais pas Vents Contraires, très alléchant, et pourvu d’un design à la hauteur, merci du tuyau ! Pour faire le plein d’idées, ou me ressourcer en lexique, j’aime la plume de François Simon (Simon Says), et des différents chroniqueurs de lefooding.com…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus