Étiquettes : , ,

Une nouvelle application mobile de géolocalisation, créée par Facebook, arrive à la mi-mars 2013. En ce qui concerne la vie privée, la nouvelle fait débat.

L’arrivée de cette nouvelle application suscite bien des réactions. Pour ne pas dire des protestations.

Pourquoi? Son système de localisation fonctionne à tout moment, même si l’application est fermée. Voyons cela plus en détails.

Comment ça marche?

Ce nouvel outil de géolocalisation mobile permet à chaque utilisateur de s’auto-localiser et de localiser ses amis sur une carte. L’application, indépendante de Facebook, concurrence à la fois Foursquare, « Find my friends » de Apple et « Latitude » de Google.

Vous allez me dire, où est le problème? La faille se situe au niveau de son fonctionnement. En réalité, le système vous localise en continu, même si votre application est fermée. Si vos amis se connectent, ils peuvent savoir où vous vous trouvez à tout moment.

Bien sûr, Facebook demande l’autorisation de localiser chaque utilisateur. Le fait est que, une fois l’autorisation donnée, vous ne pouvez pas gérer la visibilité de ces informations.

Et la vie privée dans tout ça?

Et voilà que le débat sur la vie privée reprend. Qui désire être localisé à tout moment?

De plus, si Facebook souhaite situer ses utilisateurs, c’est aussi pour mieux cibler ses campagnes de publicités. Vous vous trouvez à proximité d’une rue commerçante? Très bien, voici la pub du dernier parfum à la mode.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Que pensez-vous de cette nouvelle application? L’autoriseriez-vous à vous situer à tout moment? N’hésitez pas à nous donner votre avis.


Commentaires

  1. Avatar Cabiatti dit :

    Il suffit simplement de supprimer l’application de votre cache. Arrêtez donc de jouer les vierge effarouchées des qui s’agit de Facebook, Waze fonctionne sur le même mode et personne ne s’offusque.

    1. Bonjour Gaetan,

      Waze, au contraire, est tout à fait différente de l’application dont je parle dans mon article. Waze est tout d’abord une application GPS, qui fait également office de coyote. Ses utilisateurs signalent aux autres membres de la communauté les embouteillages, accidents et autres soucis sur la route en temps réel. Chaque conducteur apparaît sur la carte routière de l’application, c’est vrai. Par contre, la grosse différence avec l’application dont je parle ici, c’est que, sur Waze, vous avez le choix de vous rendre invisible. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire en sorte de ne plus apparaître sur le réseau autoroutier des autres utilisateurs. Ce qui n’est pas le cas de la nouvelle application de géolocalisation créée par Facebook. A partir du moment où l’application est installée, Chaque utilisateur reste visible sur les cartes, à tout moment. Et ceci même si l’application est fermée. Voilà pourquoi certaines personnes s’offusquent effectivement.

      Très bonne soirée,
      bien à vous,

      Laurence

  2. La vie privé a disparu, pas completement! Il existe des site de localisation qui demande une autorisation de la personne avant sa localisation. C est un systeme enormement moins intrusif mais fonctionnel.

  3. Avatar jeanne dit :

    Super blog fred, j ai bien aimé les info sur http://www.localisation-portable.com/ , j ai testé un site sympa. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus