Une nouvelle application mobile de géolocalisation, créée par Facebook, arrive à la mi-mars 2013. En ce qui concerne la vie privée, la nouvelle fait débat.
L'arrivée de cette nouvelle application suscite bien des réactions. Pour ne pas dire des protestations.
Pourquoi? Son système de localisation fonctionne à tout moment, même si l'application est fermée. Voyons cela plus en détails.
Comment ça marche?
Ce nouvel outil de géolocalisation mobile permet à chaque utilisateur de s'auto-localiser et de localiser ses amis sur une carte. L'application, indépendante de Facebook, concurrence à la fois Foursquare, "Find my friends" de Apple et "Latitude" de Google.
Vous allez me dire, où est le problème? La faille se situe au niveau de son fonctionnement. En réalité, le système vous localise en continu, même si votre application est fermée. Si vos amis se connectent, ils peuvent savoir où vous vous trouvez à tout moment.
[pullquote]Bien sûr, Facebook demande l'autorisation de localiser chaque utilisateur. Le fait est que, une fois l'autorisation donnée, vous ne pouvez pas gérer la visibilité de ces informations.[/pullquote]
Et la vie privée dans tout ça?
Et voilà que le débat sur la vie privée reprend. Qui désire être localisé à tout moment?
De plus, si Facebook souhaite situer ses utilisateurs, c'est aussi pour mieux cibler ses campagnes de publicités. Vous vous trouvez à proximité d'une rue commerçante? Très bien, voici la pub du dernier parfum à la mode.
Et vous, qu'en pensez-vous?
Que pensez-vous de cette nouvelle application? L'autoriseriez-vous à vous situer à tout moment? N'hésitez pas à nous donner votre avis.