Ecrire de meilleurs articles grâce à Google Analytics

Étiquettes : , ,

Google Analytics est une véritable mine d’informations. Et, c’est notamment en interprétant correctement ces infos que vous écrirez de meilleurs articles.

Nombre de visiteurs

Votre but n’est-il pas d’attirer plus de visiteurs sur votre site? Google Analytics peut vous y aider! Ce puissant outil d’analyse web (certes, un brin alambiqué) permet de détecter les articles les plus visités sur votre site web. Et, qui dit nombre de visites dit popularité.

Les sujets populaires attirent

Plus vous abordez des sujets qui plaisent, plus vous attirez du monde. Alors, usez et abusez de Google Analytics, récupérez les sujets prisés et remaniez ces derniers à bon escient.

Tant Google que les internautes aiment le contenu de qualité, pourvu d’une certaine valeur ajoutée. Alors, démarquez-vous  de la concurrence!

Bien sûr, soyez attentif à la période de publication. Si, la déco de Noël a la cote en décembre, il n’en sera pas autant en juin. Assurez-vous donc de toujours poster le bon message, au bon moment!

Quelques retouches ci et là

Si Google Analytics permet de repérer les sujets populaires, l’outil vous offre aussi la possibilité de détecter les articles les moins engageants. Vous en avez repéré quelques-uns? Offrez-leur donc une petite cure de jouvence et transformez-les en contenu plus séduisant.

Un visiteur, plusieurs visites

Google Analytics vous permet de repérer combien de visiteurs se sont rendus à plusieurs reprises sur votre site. Si les visiteurs reviennent, vous pouvez insinuer que votre contenu leur plait. Par contre, si vous avez un grand nombre de visiteurs, mais que ceux-ci ne reviennent jamais, ce n’est pas bon signe. Adaptez donc votre contenu et écrivez des articles plus attrayants.

Temps passé sur une page

Outre le nombre de visiteurs, vous pouvez également voir combien de temps ceux-ci ont passé sur vos articles. Cette fonctionnalité est très utile pour savoir si votre site répond à la demande de vos lecteurs. Mais, quel est le temps idéal à passer sur une page? Tout dépend du type de contenu, bien sûr. Etablissez donc des valeurs propres à votre site, tirez-en les conclusions et adaptez votre contenu en conséquence.

Taux de rebond

Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs n’ayant cliqué nul part sur votre site. Bien sûr, l’idéal est que ce chiffre soit le plus bas possible. Si ce taux est trop élevé, adaptez votre contenu et ajouter y des Call to action, histoire d’inciter les visiteurs à flâner davantage sur votre site.

Vous avez d’autres conseils à nous donner pour écrire de meilleurs articles? Partagez-les donc avec nous.


Commentaires

  1. Avatar ERIC dit :

    Bonjour,

    Attention toutefois à ne pas s’inspirer que de ces données qui doivent rester des données d’analyse…

    Cdt

    Eric

  2. Avatar Consollection dit :

    Le meilleur moyen d’utiliser Google Analytics afin d’améliorer son site est l’utilisation des variables personnalisées. On peut alors typer une catégorie de pages ou de visiteurs afin d’étudier les données.
    – Comment se comportent les abonnés et les simples visiteurs ?
    – Est-ce que les internautes sont plus intéressés par les articles d’une des rubriques ?
    – Est-ce que les articles longs sont plus consultés que les articles courts
    – etc.

  3. Avatar Digimeuh dit :

    Merci pour ce récapitulatif très intéressant. Le marketing du contenu devient de plus en plus important et l’engagement du lectorat est au centre des préoccupations. Pour le temps passé par page, je suis encore septique quand à son analyse. Pour peu qu’un des lecteurs ait laissé sa page ouverte pendant plusieurs minutes sans même lire une seule phrase, et le chiffre est totalement faussé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus