Mobile-Friendly, facteur de référencement?

Étiquettes : , ,

A partir du 21 Avril 2015, Google utilisera la compatibilité mobile des sites comme facteur de référencement!

Google nous donne quelques semaines pour effectuer les corrections nécessaires sur nos sites avant le lancement de l’algorithme mobile-friendly. Oui, l’adaptation au format mobile devient un facteur de référencement. Quelques semaines pour avoir la même performance sur nos pages, quel que soit le support utilisé par les internautes.

Une meilleure expérience utilisateur

L’objectif visé par Google? Obtenir la même expérience utilisateur, tant sur mobile que sur ordinateur. Ce changement d’algorithme pourra non seulement avoir un impact sur le référencement mobile, mais aussi sur le classement sur ordinateur! La qualité d’un site sur ordinateur pourra ainsi influencer son classement sur mobile, et inversement.

Faciliter les résultats de recherche, en offrant des résultats pertinents et de qualité compatibles avec les appareils mobiles. En voilà une excellente approche, lorsqu’on sait que nous utilisons en moyenne 3 supports d’information différents par jour: Smartphone, ordinateur, tablette le soir. L’usage du mobile monte en flèche, c’est un fait! Il était dès lors normal d’en faire un facteur de référencement.

Quelques précautions à prendre

Idéalement, vous aurez un site responsive design! Mais, même si vous disposez d’un tel site, mieux vaut vérifier qu’il est mobile-friendly. Pour ce faire, utilisez l’outil Test de compatibilité mobile! Assurez-vous en outre que la vitesse de chargement de votre site sur mobile est correcte. L’outil PageSpeed Insight peut vous y aider !

On ne le répètera jamais assez, Écrire pour le web et le mobile, c’est écrire pour votre utilisateur, en prenant bien soin d’anticiper la lisibilité du contenu depuis une diversité de supports! Alors on pense accessibilité, polyvalence et adaptabilité!

Source: arobasenet

 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus