La page d’accueil doit permettre à vos utilisateurs d’arriver le plus vite possible à l’information qui les intéresse. Mais doit-elle être SEO optimisée?

Optimiser une page d’accueil… SEO oblige?

Avant d’être un point d’entrée SEO, une page d’accueil ne doit-elle pas être optimisée pour la navigation? Véritable vitrine de votre marque, elle a pour vocation de guider les internautes vers les différentes pages de votre site. On y retrouve donc généralement du contenu déjà existant au sein du site en question… ce qui n’est pas top en matière d’optimisation, qu’on se le dise!

Bien sûr, rien ne vous empêche d’y ajouter du contenu unique et d’y placer un mot-clé cible. Mais, la page d’accueil restera malgré tout « encrassée » (au niveau sémantique) par des éléments de navigation ne correspondant pas forcément à ce mot-clé précis.

Un conseil donc, pensez à l’expérience utilisateur avant de penser au SEO… rien qu’au SEO. Les visiteurs doivent avant tout être séduits par votre page d’accueil. Et, si vous pensez à vos utilisateurs, vous penserez inévitablement aux moteurs de recherche, et leurs algorithmes en constante évolution.

Page d’accueil SEO optimisée… un peu quand-même

Bien sûr, ne faites pas l’impasse sur les bonnes pratiques SEO d’un point de vue technique, vitesse de chargement, méta, etc. Car, la page d’accueil va informer les moteurs de recherche sur le contenu général de votre site.

D’un point de vue sémantique, mieux vaut cibler le nom de votre marque (site, entreprise) ou votre « thématique générale » et de l’ajouter sans prétention de positionnement absolu. Faites le naturellement, le reste suivra forcément. Vous pourrez ensuite miser sur le maillage interne et reléguer l’optimisation SEO aux contenus froids et opportunistes de votre site. N’oubliez pas en outre de mettre régulièrement votre page d’accueil à jour. Les changements incitent Google à considérer votre site comme pertinent et améliorent ainsi son référencement.

Découvrez les conseils de Muriel pour optimiser le contenu de votre page d’accueil > 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus