organiser des concours sur YouTube

Étiquettes : , , ,

Comment impliquer, interagir avec les membres de votre communauté ? Un concours sur YouTube, y avez-vous pensé ? Quelques conseils, c’est par ici !

Nombreuses sont les idées pour mettre votre produit ou marque au centre d’un jeu-concours.

Les bonnes pratiques

1. Faites du teasing : suscitez la curiosité chez les membres de votre communauté en communiquant l’information de manière incomplète.  YouTube recommande d’ annoncer le concours trois à cinq semaines avant de commencer à accepter les vidéos.
2. Définissez clairement et précisément toutes les règles et conditions pour participer au concours et ce que vous attendez des participants. N’hésitez pas à donner un exemple. La participation et les conditions pour gagner doivent être faciles, accessibles pour tous. 

Vous avez l’envie de voir votre communauté tester votre produit et se filmer avec?  Tout est possible! Donnez leur envie d’intégrer votre produit dans leur création personnelle.

  • Identifiez la date et l’heure de fin de la période d’envoi.
  • Expliquez la méthode de vote. Par exemple, vous pouvez permettre aux utilisateurs de voter pour sélectionner les futurs lauréats du concours en les encourageant à laisser des commentaires et à liker.
  • Identifiez le lot pour les futurs gagnants. Proposez des récompenses qui conviennent à votre cible.
  • Pour participer au concours, demandez aux utilisateurs de s’abonner à votre chaîne.
  • Permettez aux participants d’augmenter leurs chances de gagner s’ils poussent leur entourage à s’inscrire.

3. YouTube conseille de mettre à disposition des logos du produit et des images téléchargeables si vous désirez que les utilisateurs les incorporent dans leur vidéo personnelle.
4. Faites connaître votre concours sur les différents réseaux sociaux. Ne vous limitez pas à YouTube. Créez par exemple un onglet spécifique pour l’annonce de votre concours sur Facebook. Usez des # pour faire circuler l’information.
5. Mettez à jour les images de votre chaîne de marque  tels que l’image de fond pour qu’elle correspond au lancement du concours.
6. Utilisez des vidéos d’incitation à l’action pour entrer en contact avec les utilisateurs et les encourager à participer à votre concours.
7. Si vous avez déjà organisé un concours auparavant, intégrez les séquences des gagnants précédents.
8. Après l’annonce du gagnant, proposez du contenu exclusif tels que des interviews du gagnant, des séquences montrant le gagnant à l’annonce des résultats du concours et bien entendu la vidéo gagnante.

Pour info, pour pouvoir récupérer les vidéos des participants au concours, vous avez l’outil Wizupload. Les participants pourront facilement uploader leurs vidéos sur le compte que vous aurez créé au préalable.

Règles et consignes émises par YouTube

Tout concours organisé sur YouTube est soumis aux règles suivantes :

  • Faites savoir dans votre règlement que vous êtes l’unique responsable de votre concours et que YouTube n’est pas sponsor du concours.
  • Vous ne devez accepter que les vidéos des utilisateurs âgés de 18 ans au moins.
  • Vous ne pouvez pas demander à l’utilisateur de vous céder tous les droits relatifs à sa vidéo, ni de vous en transférer la propriété.
  • La participation au concours doit être gratuite.
  • Vous ne devez pas utiliser les fonctions de chaîne, telles que « J’aime »/ »Je n’aime pas » ou le nombre de vues pour gérer le concours.
  • Renvoyez votre règlement vers les conditions d’utilisation et le règlement de la communauté YouTube, et indiquez que toute vidéo non conforme sera disqualifiée.

Même avec des petits moyens, on peut faire de belles choses

Les exemples de concours organisés sur YouTube ne manquent pas !

En 2011, Rydnails organise son « Grand Concours Youtube » !  A la clé : Un bon d’achat de 500€ ! Le principe est simple : les participantes doivent réaliser une vidéo illustrant l’usage des produits Rydnails. La présentation doit être réalisée sous forme d’un pas-à-pas.

Voici les conditions citées par la marque pour participer au concours :

  • Le nom exact des produits utilisés dans la vidéo doit être cité. La démonstration doit être entièrement faite de produits de la marque Rydnails.
  • La vidéo doit durer au minimum 3 minutes, au maximum 10 minutes.
  • La vidéo personnelle doit être publiée sur Youtube, et envoyée à une adresse mail précise de la marque.
  • La marque dit clairement que ce n’est pas la qualité de la pose du produit qui compte, mais bien la présentation des produits. Ils n’ont pas froid aux yeux !

Et ça marche ? Voyez par vous-mêmes les commentaires des internautes à l’annonce du concours.

Rydnails

Et vous ? Avez-vous déjà créé un concours sur YouTube ? 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus