Petits conseils pour de grands articles partageables

Étiquettes : , ,

Contenu pertinent, call to action… L’optimisation de contenu pour en faire des articles partageables se fait sur plusieurs plans.

Contenu, mon beau contenu

Elément essentiel au partage: le contenu est (et reste) roi! C’est le fond de ce que vous écrivez qui va donner à vos visiteurs l’envie de partager vos articles. Alors, appliquez-vous!

Veillez à créer du contenu utile et pertinent pour vos cibles. Misez sur la simplicité et rédigez des contenus que vos utilisateurs pourront s’approprier facilement. Les utilisateurs doivent apprendre quelque chose à la lecture. Partagez donc votre savoir-faire et votre point de vue sur un concept donné. Jouez aussi sur l’émotion, et donc sur la rassurance, la crainte, le rire, l’amusement, l’inspiration, la sensibilité… vos contenus seront plus facilement partageables!

Pensez aussi à rédiger des titres détonants. Vous obtiendrez plus de clics, et cela augmentera vos chances de partage.

Le visuel attire et se partage

Ajoutez des images dans vos contenus. Elles rendront non seulement vos articles plus aérés, et donc plus agréables à la lecture, mais elles viendront aussi et surtout illustrer vos articles rediffusés sur d’autres supports. Idéal pour obtenir plus d’interaction et de visibilité sur les réseaux sociaux.

L’art de l’incitant à l’action

Que ce soit dans vos articles ou sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à mentionner clairement vos attentes auprès de vos visiteurs! Incitez-les à partager vos contenus s’ils les ont aimés et estimés utiles. Faites comprendre à vos lecteurs qu’ils deviennent eux-mêmes « acteurs » en partageant vos contenus. Que eux aussi ont leur mot à dire et qu’ils peuvent contribuer à informer/aider d’autres internautes en partageant vos contenus…

Les internautes aiment offrir du contenu divertissant, utile et faire connaître une cause qui leur est chère. Cela leur donne de la valeur aux yeux des autres, un sens à leurs actions et leur permet en outre de développer leur réseau.

Et vous, quels sont vos conseils pour créer des contenus partageables? 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus