j'ai pondu un titre détonnant

Étiquettes : , ,

Pour pondre des titres qui font clic et boum, mieux vaut s’inspirer de la publicité que du marketing. Bref. Transformer vos mots clés en slogans.

Évidemment, un titre qui attire l’attention du lecteur doit d’abord attirer celle des moteurs de recherche. Il faut donc trouver les mots clés les plus efficaces avant de chercher les idées qui font mouche. Ils doivent être cohérents, demandés et bien placés.

Mais rien ne sert d’être référencé, si vous n’êtes pas intéressant. En publicité, quand on parle de titres, on parle d’accroches. Ce mot est encore plus vrai sur le Web.

L’utilisateur scanne les pages de son moteur de recherche encore plus vite que celles de votre blog. Il s’agit donc bien d’accrocher votre lecteur, en utilisant les mots comme appâts. Plus vous touchez son imagination, plus vous éveillez sa curiosité.

Pour ménager votre transit, et faciliter la digestion de cet article, je résumerai le comment pondre des titres étonnants et détonants en trois ingrédients:

1 • Un zeste dinsight

Un bon titre, c’est la réponse à toutes les questions qu’un utilisateur pose à son moteur de recherche. On peut donc résumer le travail à faire par un problème et une solution.

Pour trouver vos mots clés, vous avez d’abord cherché ce que cherche votre cible. Mais qu’en est-il de ces problèmes dans le monde réel ?

L’insight, c’est le storytelling du publicitaire. Il vous permet d’axer votre argumentation sur un vécu et donc, de susciter l’émotion.

« N’oubliez jamais que les gens à qui vous vendez sont aussi égoïstes que vous. »
Claude C Hopkins, Scientific Advertising

Observez votre cible, familiarisez-vous avec ses intérêts, ses désirs, ses références culturelles et son imaginaire. Lorsqu’un utilisateur cherchera comment racler le fond de son pot de mayonnaise, vous lui expliquerez comment éviter de s’en mettre plein les doigts.

2 • Une pincée d’USP (Unique Selling Proposition)

Sur le Web, il faut annoncer la couleur dès le début. Lorsque vos lecteurs lisent vos titres, ils les prennent comme des promesses. C’est donc ce que vos titres doivent être: des promesses (qu’il vous faudra tenir).

Pour trouver votre Unique Selling Proposition:

  • L’enfer, c’est les autres (Sartre). Distinguez-vous de la concurrence. Faites une promesse que personne n’avait jamais tenue, ou trouvez l’insight auquel personne n’a encore répondu.
  • Pourquoi il dit pourquoi ? (Peter Pan) En pub, on appelle cela le Reason Why. Trouvez le contexte qui justifie votre proposition, et la motivation qui décidera votre cible.
  • A chaque problème, une solution: la vôtre! Utilisez l’un des petits soucis de la vie courante pour transformer votre contenu en solution. Utilisez cela comme valeur ajoutée.

De bons insights peuvent vous offrir de meilleurs USP. Mais pour pondre des titres qui font clic, il vous faut encore de bonnes idées.

3 • Une bonne dose didée

Si vous transformez vos mots clés en slogans, vous attirez l’attention et suscitez l’émotion.

Avant toute autre chose, commencez par bannir le langage promotionnel : « NOUS sommes les meilleurs, NOUS pratiquons les meilleurs tarifs ! «   Oubliez le « NOUS » au profit du « VOUS ».  Apportez une réponse aux préoccupations de vos lecteurs potentiels.

Trouvez l’image ou la comparaison qui permettra d’expliquer votre propos. En faisant cela, votre contenu sera mieux retenu, car il sera plus touchant. Bien souvent, quand vous avez les images, vous avez les idées. Ce qui est aussi vrai pour le visuel que vous choisirez pour illustrer votre contenu.

Concrètement, cherchez beaucoup d’idées, puis faites le tri. Ne gardez que les 3 propositions qui utilisent au mieux vos mots clés, votre insight et votre USP. Vous lirez ensuite cet article pour formuler vos idées de titres de la meilleure façon possible.


Quels sont les meilleurs titres que vous ayez lus sur le Web ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus