L'app mobile Snapchat-We Are the Words

Étiquettes : , ,

Bon,  je vous l’accorde, ce titre détonant racole… Rien qu’un peu, car l’application mobile Snapchat mérite bien un petit coup d’œil !

Décidément, voilà déjà plusieurs semaines que cette application mobile fait couler beaucoup d’encre sur la toile. Dernière controverse en date, une faille de sécurité qui aura exhibé aux yeux du monde entier les identifiants et les numéros de téléphone de près de 5 millions d’utilisateurs. Après cet ultime scandale, la start-up montante fait enfin son mea culpa.

Snapchat, c’est quoi ?

Qui peut encore oser dire non à Google ou à Facebook ? Cette petite scandaleuse de Snapchat se refuse toujours à ces géants du Web qui depuis plusieurs mois lui font du pied. Inconsciente, arrogante, ou simplement calculatrice, la start-up sait faire monter les enchères ! 3 milliards ou 4 milliards $, qui sera le plus offrant?

Disponible sur les terminaux mobiles iOS et Android, l’application Snapchat caracole au sommet des stores, et n’en finit plus de croître avec ces 350 millions de Snaps envoyés chaque jour. Sa spécialité est de permettre le partage de photos et de vidéos qui s’auto-détruisent après une limite de temps prédéfinie par leurs expéditeurs. Passées ces quelques secondes de visionnage, le média est supprimé des serveurs de Snapchat. On rêve !

Alors, si comme pour moi, ce petit vent de soufre titille votre curiosité, poursuivez la lecture de cet article. Snapchat, je l’ai testée …

Snapchat, pour faire pschit

Pour s’inscrire

D’abord, il vous sera demandé d’entrer votre adresse e-mail, votre date de naissance, et de choisir un nom d’utilisateur unique qui vous identifiera sur Snapchat.

Inviter des amis

Il vous faudra ensuite encoder votre numéro de téléphone pour permettre à l’application de retrouver vos amis utilisant déjà Snapchat, à partir de là, un code de vérification vous est envoyé par SMS. Pour confirmer votre inscription sur le réseau, entrez le code.

Se dressent alors deux listes d’amis à qui vous pouvez envoyer une invitation; les amis déjà présents sur Snapchat, et les autres de votre répertoire téléphonique. Les invitations sont envoyées à ceux-ci par SMS, mais personnellement, je trouve cette manière assez fastidieuse et peu user friendly.

De fait, l’interface de l’application ne vous permet pas d’expédier les invitations en une fois, au contraire, vous devez revenir au menu précédent chaque fois que vous invitez un ami à rejoindre le réseau. Et en plus, cette méthode intrusive s’apparente quelque peu à du spam.

Soit, une fois les invitations envoyées, vous n’avez plus qu’à dégainer votre appareil photo pour vous snaper le portait, et le partager avec qui vous voudrez !

L’A.P.N

L’affichage est somme toutes des plus classiques: le bouton flash en haut à gauche, l‘icône des APN en haut à droite, une petite fenêtre de notifications dans le coin inférieur à gauche, les paramètres dans le coin inférieur droit, et un gros bouton au centre pour prendre la photo ! Maintenant que votre photo est prise, ou bien votre vidéo enregistrée, glissez votre doigt sur l’image vers la gauche ou vers la droite pour sélectionner un des deux filtres qui vous sont proposés.

A vous aussi de déterminer le nombre de secondes avant la destruction du fichier que vous envoyez, vous avez le choix entre 1 et 10 secondes. Notons toutefois que les screenshots restent tout à fait loisibles pour les plus finauds d’entre nous…

Vos paramètres

Prenez le temps de bien paramétrer les données que vous souhaitez recevoir, partager ou entrevoir, vous serez ainsi davantage à l’abri des mauvaises surprises !

De plus, Snapchat met à votre disposition une série de tutoriels, de FAQ, un blog ainsi que sa politique de confidentialité pour vous permettre d’éviter au mieux les écueils.

Bref

Ma foi, je trouve cette application malgré tout le foin qu’on en fait plutôt bien sympathique ! Prenez garde à ne pas trop vous y égarer tout de même, c’est mon petit conseil d’ami; une question de bon sens 😉

Et donc, Snapchat, vous y êtes ? Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires, et partagez cet article plus que de raisons.


Commentaires

  1. Avatar zayneb dit :

    et mais mwa jarrive pas a m’inscrire comment on fait?sur prosnap?

  2. Avatar jjjjttttmmmm dit :

    Bonjour,

    Je voudrais rencontrer des amis sur SnapChat mais je ne sais pas quel est le code à 6 chiffres pour y accéder .
    Merci de votre réponse
    P.S mon snap c’est jjjjttttmmmm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus