Prendre un taco, abandonner les réseaux sociaux

Taco Bell a fait le buzz avec une initiative un peu particulière: abandonner les réseaux sociaux pour promouvoir son appli mobile. Faut-il s’en inspirer?

Avoir une bonne présence social media, c’est un peu l’objectif de toutes les marques actuelles. Taco Bell a tenté l’expérience inverse cet automne: abandonner les réseaux sociaux. Après le buzz, peut-on parler d’un pari réussi?

Abandonner les réseaux sociaux, un pitch de thriller?

Le 28 octobre dernier, Taco Bell lance sa campagne #onlyintheapp. Ses comptes Facebook, Tumblr et Instagram s’éteignent. Son Twitter disparaît, remplacé par un inquiétant @totallynotthere. Toutes les publications sont effacées. Les images deviennent noires. Le logo de l’entreprise aussi. Le site web lui-même n’est plus qu’un écran noir.

Seul un lien demeure sur chacune de ces sombres pages. Un lien pour télécharger la mystérieuse nouvelle application mobile de la marque au Tacos. Tout ça fait très film fantastique dans le principe.

Trois Tacos

Un film fantastique à base de délicieux tacos.

L’objectif pour Taco Bell? Pousser son audience à revoir son interaction avec la marque, en la recentrant sur la nouvelle appli – qui permet de commander et payer ses repas en ligne. D’où le nom #onlyintheapp: désormais, l’application est le seul vecteur de contenu online pour l’entreprise.

Le taco disparaît, le taco réapparaît

Twist scénaristique: en fait c’était pour de faux. Aujourd’hui, les contenus soi-disant effacés ont réapparu. Les profils Facebook et Twitter ainsi que le site web sont de nouveau alimentés régulièrement. L’accent est certes mis sur la nouvelle appli – mais la marque n’a pas abandonné les réseaux sociaux.

La temporalité de cette campagne était prévisible: difficile d’imaginer Taco Bell tirer un trait sur 10 millions de likes Facebook! Une telle initiative était improbable, et c’est ce qui fit parler d’elle. Le taco disparu, et le buzz buzza.

Et pour cause, les résultats sont au rendez-vous: entre le 28 octobre et l’heure où j’écris ces lignes, Taco Bell a gagné 43 000 likes sur Facebook. Son nouveau compte Twitter – créé spécialement pour l’occasion – a déjà 1,7 millions de followers. On peut décemment parler d’un Tacomeback réussi (contrairement à ce jeu de mot).

Cinq Tacos

Ça commence sérieusement à me donner faim, cette histoire…

Vrai buzz pour fausse bonne idée?

Faire semblant de quitter les médias sociaux pour y revenir plus fort. Voilà la stratégie que semble avoir adopté Taco Bell. La marque nous prouve ainsi que ces réseaux semblent de plus en plus incontournables, malgré les critiques que l’on peut en faire. Les abandonner totalement n’est pas une solution viable.

Mais ce qui m’intéresse avant tout, c’est cette volonté d’une relation client hors des réseaux sociaux. Avec son appli, Taco Bell pousse sa cible vers une plateforme qu’elle contrôle. La marque contourne ainsi les obstacles inhérents à la communication sur réseau social, comme la difficulté de jauger l’impact de ses campagnes, ou d’assurer un suivi personnalisé des clients.

En définitive, cette opération marketing nous rappelle qu’une communication BtoC de qualité ne peut se concevoir sur un seul canal. Réseaux sociaux, sites web, applis mobiles, tous doivent marcher ensemble… et rester cohérents avec l’identité de la marque, sa cible et ses tacos.

Sur ce, moi, je vais bouffer.

Que pensez-vous de l’initiative de Taco Bell? Abandonner les réseaux sociaux, ça vous semble une bonne idée?

Pour en savoir encore plus sur les bonnes pratiques en matière de réseaux sociaux, nos formations peuvent vous plaire!

Crédits photos: Flickr


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus