Ecriture créative

Étiquettes : , ,

De la même manière qu’on ne court pas un marathon sans entraînement, l’écriture créative se travaille au quotidien. 1,2,3: Inspirez, échangez, rencontrez.

Que vous écriviez pour vous ou pour les autres,la tâche d’écriture requiert de s’exercer au quotidien.Entre rituels et importance relationnelle, agitez vos sens sans plus tarder.

Inspirez-vous

Osez vous nourrir de la créativité des autres. Les plus grands artistes et inventeurs n’ont pas sorti théories, théorèmes et œuvres d’art d’un chapeau magique. Seulement, ils avaient le mérite d’avoir un esprit ouvert, curieux et volontaire. Toute innovation naît, non pas complètement par hasard, mais de la rencontre entre un contexte culturel, social, idéologique et une vision particulière.

Alors, n’attendez plus pour vous en mettre plein la vue. Lisez ! Ouvrages de marketing, livres d’artistes, romans, biographies, revues spécialisées, « à votre guise, mais enivrez-vous !». Etablissez une veille autour de sujets qui vous intéressent à l’aide d’outils comme Feedly ou Pearltrees. Consultez votre timeline Twitter, suivez des blogs et passez quelques minutes (ou quelques heures, oups) sur Pinterest.

Prenez le temps de mettre en place une routine de sustentation intellectuelle. Entretenir sa curiosité est une condition fondamentale de l’innovation. Faites-en un véritable rituel.

« L’homme veut voir. La curiosité dynamise l’esprit humain. » Gaston Bachelard

Rencontrez, échangez, partagez

La compagnie des mots et des images, c’est une chose. Partager vos découvertes, vos impressions et vos réflexions en est une autre. Ne gardez pas pour vous les sources d’inspiration formidables que vous épinglez ou vous perdriez l’occasion d’en discuter autour d’un bon café. Et quelle meilleure lampe magique que celle ayant la forme d’un capuccino ou d’un café latte ? Les idées fusent, s’entrechoquent, bim, BOUM ! La rencontre entre esprits créatifs fait des étincelles et suffirait à remettre en selle un malade chronique de la page blanche.

Si vous êtes freelance et travaillez seul, ne perdez pas une occasion pour mettre les pieds hors de chez vous. Profitez de l’essor des espaces de co-working, fantastiques ruches à idées où les secteurs se mêlent pour mieux innover.

Soyez humain

Que vous soyez indépendant ou une entreprise cotée en bourse, emmenez vos lecteurs dans les coulisses de votre activité. Mais attention, partager ce que vous faites implique avant toute chose de savoir qui vous êtes. A aucun moment vous ne devriez perdre de vue les valeurs et la vision qui vous animent.

Enfin, déchaussez pour un temps vos échasses et faites un bout de chemin, pieds nus, aux côtés de vos clients. Ne les laissez pas grandir sans surveillance avec l’assurance que vous les connaissez par coeur, ou vous risquez de constater un jour, au réveil, qu’ils ont pris leur baluchon vers le grand ailleurs.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus