Pub sur un blog wordpress : notre avis

Étiquettes : , ,

La pub sur un blog WordPress peut contribuer à générer du revenu. Comment monétiser son blog, quels outils utiliser? Quelques plugins WordPress utiles.

La pub sur un blog WordPress est devenue monnaie courante. Normal : qui n’essaie pas de rentabiliser a minima ses efforts éditoriaux voire même de gagner de l’argent sur Internet.

D’autant qu’il est très facile de mettre en place une solution qui vous permette d’arrondir vos fins de mois. Articles sponsorisés, annonces Google et bannières publicitaires, … les options ne manquent pas pour faire de votre blog WordPress une source de revenus récurrente et stable. Mais il n’est pas question de faire n’importe quoi. Explications.

Pour votre pub sur un blog WordPress : variez les sources

Premier fondamental dans la monétisation de votre WordPress : multipliez les sources de revenu potentielles. (Et n’attendez pas des fortunes immédiates). Par quelle solution commencer ? Tout dépend si votre blog est déjà bien référencé et dispose d’un patrimoine éditorial riche. Ce qui compte également, bien sûr, c’est le volume, la fréquence et la régularité des interactions et partages.

Votre pub sur un blog WordPress: les plugins d’abord

Bref, si vous en êtes à vos débuts, rien de plus simple qu’opter pour une solution « mécanique ». Vous débuterez donc votre stratégie de pub sur un blog WordPress par des annonces, comme Google AdSense, par exemple. Il existe des plugins dédiés pour gérer ces types de publicités. Les articles ne manquent pas, qui vantent les outils plus ou moins performants et populaires pour gérer la pub sur un blog WordPress.

À noter également que Google a retiré son renommé propre plugin en mai 2017, au prétexte qu’ils avaient de bien meilleurs services à offrir et développer pour WordPress qu’un simple plugin de gestion d’annonces. Sur ce blog Écrire pour le Web, nous gérons nos annonces directement via Google AdSense, et par le biais d’une extension Chrome. Certains confrères nous ont vanté WP Adcenter également.

Les articles sponsorisés : moins de pub, plus de contenu ?

Une autre manière de rentabiliser votre blog consiste à vendre de l’espace publicitaire sous un format plus éditorial, moins publicitaire. J’ai nommé l’article sponsorisé – ou le bon vieux publireportage. Mais attention ! On connaît les risques de la publicité digitale pour les marques. Dans certains cas, une campagne peut se retourner contre l’annonceur, et contribuer à une mauvaise notoriété.

Donc, la vigilance s’impose dans ce type de stratégies. Qui dit article sponsorisé, dit article. Et donc : un contenu censé informer, éduquer la cible. Une charte éditoriale et rédactionnelle stricte, qualitative, s’impose. Ainsi que l’honnêteté et la transparence. Nous préférons parler de partenariats, de collaborations, et d’articles invités chez nous. Et tous les partenaires qui nous sollicitent pour publier des articles sont traités de la même façon : on intègre leur solution, leur proposition dans notre ligne éditoriale.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus