Questions clients : 3 façons de les intégrer à sa stratégie marketing

Étiquettes : , , , , , , ,

Vous ne savez pas par où commencer votre stratégie marketing ? Cap sur vos questions clients : découvrez 3 façons de les transformer en or !

Les meilleurs contenus sont ceux qui répondent aux questions clients. Ce sont eux qui résonnent avec les besoins de vos cibles, comme point de départ de votre stratégie et recherche d’idées de contenu. Les données relatives aux questions posées fréquemment par les clients sont en effet porteuses de conversions et de ventes. Voici 3 façons de les intégrer avec succès à vos stratégies marketing.

3 façons de rentabiliser ses questions clients

Muscler son marketing de contenu

Intégrer les questions clients à son marketing de contenu est une stratégie gagnante à court, moyen et long terme. Facile à adopter, elle implique une analyse en trois temps :

  1. Comprendre les questions clients posées et les préoccupations qui les sous-tendent : mobilisez vos équipes de support et de vente, elles sont au plus proche des problèmes et des attentes de vos cibles.
  2. Identifier les sujets et points de douleurs majeurs à traiter en priorité  : auditez les sujets majeurs qui résonnent avec vos questions clients, consultez les plateformes de commentaires et avis clients ainsi que les réseaux sociaux spécialisés.
  3. Rechercher des éléments de réponse pertinents, utiles et porteurs : le challenge n’est pas seulement d’apporter une réponse, mais bien la meilleure réponse ; appuyez-vous alors sur votre stratégie de référencement et recherchez les articles les plus partagés au cours des 6 derniers mois.

Optimiser son site e-commerce

Une autre bonne façon d’utiliser ses questions clients, c’est de les convertir en objectifs de ventes sur votre site e-commerce. Ici, vos questions clients doivent alors être traitées comme des questions d’achats pour :

  1. Cibler sa veille stratégie sur les sites e-commerce : recueillez les informations liées aux commentaires clients négatifs et positifs, dressez ensuite une grille d’avantages clés à mettre en avant dans vos propres contenus et fiches produits.
  2. Nourrir son blog e-commerce et attirer du trafic qualifié : écrivez des articles de contenu connexes, en faisant bon usage des mots-clés identifiés dans la formulation de vos questions clients.
  3. Asseoir son expertise auprès des niches de clients : concevez des contenus longs documentés sur les questions clients les plus spécifiques, les plus pointues ou les plus insolites ; mobilisez des interventions d’experts dans votre secteur pour y répondre.

Affiner son référencement SEO

Les questions clients sont riches en informations et en champs lexicaux. Elles sont donc en première ligne pour faciliter la construction de votre matrice de référencement avec de nouvelles perspectives et pistes sémantiques pour :

  1. Rechercher des mots-clés stratégiques en longue traîne : gagner en volume de recherche et toucher les publics les plus avancés dans le cycle d’achat.
  2. Prioriser les requêtes les plus opportunes : rentabiliser ses efforts, se démarquer réellement dans son contexte concurrentiel et ne pas perdre de temps inutilement.
  3. Assurer la qualité et la pertinence des liens entrants : augmenter sa crédibilité auprès des moteurs de recherche et sa présence dans les résultats de réponse.

 

Envie d’approfondir la question ? Vous pouvez toujours trouver d’autres conseils sur BuzzSumo, mais surtout relire notre article consacré aux 3 bons usages du contenu généré par les utilisateurs.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus