Étiquettes : ,

Vous proposez une fonction de recherche sur votre site Web ? Dans ce cas, vos visiteurs doivent pouvoir la repérer instantanément. Et comprendre tout aussi rapidement comment l’utiliser.

Ce n’est pas sorcier… Et pourtant, certains webdesigners continuent de faire compliqué quand on peut faire simple. Voilà pourquoi nous vous proposons quelques conseils pour concevoir une fonction de recherche simple et efficace.

Des conseils, mais pour qui ?

Les présents conseils sont applicables à 99% des sites Web. Ce n’est que si la recherche et ses résultats soutiennent votre activité clé que vous pouvez envisager de concevoir une fonction de recherche plus complexe. C’est le cas, par exemple, des sites de recherche d’emploi, des sites d’immobilier, de portails de petites annonces ou encore de certaines plates-formes d’e-commerce.

Votre recherche ? Un seul champ libre et un bouton de validation

La règle de base est très simple : la fonction de recherche se limite à un champ libre suivi d’un bouton « Rechercher ».

Une fonction de recherche sans bouton peut sembler sympa aux designers et aux professionnels du Web, mais les utilisateurs ne savent pas tous qu’ils peuvent activer la recherche en tapant sur « Entrée ».

Le champ de recherche ? Un champ vierge de taille suffisante.

Quelques règles élémentaires pour le champ de recherche :

  • Il doit permettre d’afficher au moins 25 caractère, de manière à ce qu’on puisse y lire sans problème au moins 2 mots.
  • Naturellement, il faut qu’il soit possible d’y taper plus de 25 caractères. Le nombre de caractères doit être illimité. Même s’ils dépassent le champ visible.
  • Par défaut, le champ de recherche est vierge. N’y mettez pas de texte du genre « Saisissez vos mots-clés » ou « Que cherchez-vous ? ». En fait, les internautes savent très bien à quoi sert la fonction de recherche.
  • Il doit être reconnaissable comme un champ à remplir. Utilisez un fond blanc ou clair et encadrez le champ.
  • Vous voulez vraiment vous lâcher ? Dans ce cas, arrondissez les coins de votre champ. C’est la seule créativité que vous pouvez vous permettre. Du moins si vous voulez une fonction de recherche simple et efficace.

Le bouton de validation : au plus intuitif, au mieux !

  • Le bouton de validation doit ressembler à un bouton standard.
  • La couleur de l’arrière-plan doit être unie, de préférence claire. Tout ce qui va du blanc au gris fonctionne très bien.
  • Optez pour un bouton de forme carrée. A nouveau, si vous voulez un peu d’originalité, arrondissez les bords du bouton.
  • Le bouton doit lui aussi, avoir un contour.
  • Pour les chicaneurs, sachez que si les boutons graphiquement sophistiqués fonctionnaient mieux, Google et eBay les auraient troqués depuis longtemps contre leur bouton de recherche standard.
  • Choisissez une inscription claire pour votre bouton : « Recherche » ou « Chercher ». Les inscriptions qui ne veulent rien dire du genre « Go » ou les symboles du genre loupe ou fléchette n’aident pas le visiteur.
  • Pour le label du bouton, préférez « Chercher » à l’infinitif plutôt que « Cherchez » à l’impératif : en effet, ce n’est pas l’utilisateur qui cherche, mais bien le moteur derrière.

Fonctionnalité de recherche : explications superflues

Si vous suivez les règles ci-dessus, votre fonction de recherche sera parfaitement reconnaissable. Du coup, il devient inutile d’y ajouter des titres du genre « Recherche » ou « Fonction de recherche ». Total : vous gagnerez pas mal de place.

La touche « Entrée» doit aussi lancer la requête

Votre site n’est pas uniquement destiné au « surfeur lambda ». Vous devez tenir compte des utilisateurs expérimentés. C’est pourquoi la requête doit aussi être lancée lorsque ce dernier tape sur la touche « Entrée » lorsqu’il a encodé ses mots clés.

Recherche avancée: superflue

Superflue, la recherche avancée ? À moins que votre site traite d’immobilier, d’emploi, de petites annonces ou qu’il propose des milliers de produits, la recherche se satisfera d’un simple champ de recherche et de son bouton «Chercher».

Croyez-nous : pour l’utilisateur moyen, la recherche avancée est aussi difficile à concevoir que l’ascension du Mont Ventoux à vélo !

Ce billet a paru précédemment sur Le blog de l’ergonomie Web


Commentaires

  1. Jean dit :

    « Choisissez une inscription claire pour votre bouton : « Recherche » ou « Chercher ». Les inscriptions qui ne veulent rien dire du genre « Go » ou les symboles du genre loupe ou fléchette n’aident pas le visiteur. »

    Il est où le bouton sur votre formulaire ?

  2. Muriel Vandermeulen dit :

    Bonjour Jean. Merci pour votre pertinente remarque. Vous connaissez l’adage: le chausseur est le moins bien chaussé. Je ne suis pas développeuse et par défaut ce thème WordPress ne propose pas de bouton.

    Du reste, ce blog vise des personnes familières du Web, qui peuvent donc, vraisemblablement, se contenter d’une fonction de recherche encore plus laconique. Mais je le répète: votre commentaire est parfaitement pertinent.

  3. Boris Stephan dit :

    Merci pour ces conseils simples, clairs et rapides à mettre en oeuvre.

    J’ai juste une remarque à faire : d’accord avec le bouton carré, mais c’est difficilement compatible avec un intitulé « Chercher ». Je pense que la loupe fonctionne très bien, même pour les béotiens du web. J’ajouterai enfin que selon moi, le bouton doit être à droite du champ de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus