Référencer vos vidéos sur Youtube devient urgent

Comment améliorer la visibilité de vos contenus vidéos pour vous distinguer dans un monde de plus en plus virtualisé? Voici 3 astuces simples pour mieux référencer vos vidéos sur Youtube.

Youtube, un moteur de recherche

Youtube fait aujourd’hui partie des acteurs incontournables du web. Il est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, derrière son propriétaire, l’incontournable Google. Ceci signifie que lorsqu’un internaute fait une recherche sur Internet, il se dirige instinctivement vers Google ou Youtube. Il existe cependant une différence notoire dans l’utilisation de ces 2 moteurs. Ainsi, Youtube se rapporterait prioritairement à des recherches liées au divertissement alors que Google serait sollicité pour les autres types de requêtes.

Youtube en quelques chiffres (marché français/chiffres 2016)

  • 4,054 millions de visiteurs uniques par jour
  • 1 français sur 2 regarde Youtube tous les jours
  • 48% des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans
  • 49% sont des femmes et 40% des parents
  • 2/3 des utilisateurs regardent YouTube via leur smartphone
  • 1/4 des utilisateurs de 25 et 34 ans se réveille et se couche avec YouTube.

3 astuces simples pour référencer vos vidéos

1. Utilisez des «video keywords»

Lorsque l’on parle de «référencer vos vidéos sur Youtube», on parle aussi et surtout du référencement dans Google. C’est en effet d’abord depuis ce moteur de recherche que vous parviendrez à attirer du monde sur vos vidéos. Ces dernières doivent donc apparaître dans l’onglet général «Tous» ou «Vidéos» de Google.
Un «video keyword» (ou «mot-clé de vidéos») est ainsi un mot-clé qui est rattaché à des requêtes pour lesquelles Google affiche des vidéos.

L’outil de planification des mots-clés de Google (disponible dans l’interface Google Adwords) vous permet d’identifier les mots-clés de votre thématique qui sont recherchés par les internautes. Cet outil fournit également des suggestions de mots associés ou synonymes au mot-clé que vous recherchez.

Dès que vous aurez déterminé vos video keywords, placez-les dans le nom de votre fichier vidéo, dans le titre, la description et les tags de votre vidéo.

2. Rédigez une description longue

Google et Youtube ne peuvent pas lire le contenu de vos vidéos. La meilleure solution pour être lu par ces moteurs est donc de rédiger une description riche et suffisamment longue de votre vidéo. De préférence entre 150 et 300 mots. En effet, plus votre description sera longue, plus vous pourrez y placer vos mots-clés. Variez vos mots-clés en utilisant des synonymes ou des mots-clés associés.

Evitez comme d’habitude les duplicate content. Ne faites donc pas un simple copier/coller d’autres textes déjà existants sur le web.

Ajoutez y également l’URL de votre site (ou page de destination/page produit) et de vos comptes de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram …)

3. Ajouter des tags choisis

YouTube donne une grande importance aux tags. Il ne s’agit cependant pas d’ajouter plusieurs dizaines de tags. Choisissez 5 ou 6 tags, comprenant votre mot-clé principal et vos mots-clés secondaires.

Vous avez maintenant quelques clés en main pour mieux référencer vos vidéos. Ce sujet étant vaste nous y reviendrons certainement dans un de nos prochains articles. Vous pouvez entre-temps relire notre article traitant de la création et du référencement d’une vidéo promotionnelle.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus