Étiquettes : , ,

Le 16 mars dernier, la presse francophone belge passait à la « nouvelle orthographe ». Désormais, un petit bouton Recto/Verso est proposé sur les pages des articles en ligne. En un clic, il convertit les textes pour y appliquer la nouvelle orthographe.

La « nouvelle orthographe » n’a de nouveau que le nom. En effet, elle fait débat depuis… 1990 ! Désormais recommandée dans l’enseignement et traitée de plus en plus systématiquement par les dictionnaires et les grammaires, nous ne pouvions lui tourner le dos plus longtemps.

Un logiciel au service de la nouvelle orthographe

Qu’est ce qui change, qu’est ce qui reste ? Il y a de quoi s’emmêler les pinceaux ! Pour s’y retrouver il existe aujourd’hui le logiciel Recto/Verso (RECTifications Orthographiques/VERSion Originale). Ce logiciel a été développé par le CENTRAL, le Centre de Traitement Automatique du Langage de l’Université Catholique de Louvain. Il permet, en un simple clic, de réaliser une conversion entre l’orthographe traditionnelle et l’orthographe rectifiée.

Les 3 grands quotidiens belges (Le Soir, La Libre Belgique et la Dernière Heure) ont saisi l’occasion de sensibiliser le public à cette réforme de l’orthographe. Ils proposent désormais un bouton Recto/Verso en haut de leurs articles en ligne.

 

Lorsque vous cliquez sur le bouton, l’article est converti pour respecter les nouvelles règles d’orthographe. Les mots qui ont subi une modification sont mis en évidence en rouge. De plus, lorsque vous survolez les formes corrigées avec la souris, une infobulle apparait pour vous expliquer la règle.

 

Vous venez de rédiger un texte, mais vous avez un doute : votre orthographe est-elle au gout du jour? Rendez-vous sur le site de l’Université Catholique de Louvain, copiez-collez votre texte dans la fenêtre et rectifiez-le en un clic !

 

Les avantages de ce logiciel?

Non seulement, il est rapide et pratique, mais surtout, par les explications qu’il fournit, il a clairement une vocation pédagogique. Recto/Verso, et son utilisation par les grands médias belges, offre une belle publicité à cette nouvelle orthographe et contribuera, espérons-le, à mettre tout le monde d’accord!

Sources:

A lire sur ce site:


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus