Réussir sa landing page: 6 erreurs à ne plus commettre

Étiquettes : , , ,

Réussir sa landing page, c’est avant tout éviter de commettre ces erreurs qui élèvent votre taux de rebond et plombent vos performances de conversion.

L’ennemi juré et public de la landing page, c’est bien sûr le taux de rebond. Il en veut à votre taux de conversion et votre potentiel attentionnel. Pour réduire tout déficit d’accroche et ainsi optimiser les performances de votre page de destination, pensez pertinence, convivialité et réponse aux besoins utilisateurs. On vous pointe du doigt 5 erreurs à ne plus commettre pour réussir sa landing page.

5 erreurs à éviter pour réussir sa landing page

1. Des messages trop nombreux, trop confus, trop complexes

Horreur! Pour réussir une landing page, la règle d’or est… KISS. Comprenez « Keep It Simple Stupid« . Les utilisateurs fuient en effet comme la peste une page de destination qui ne délivre pas un message clair, par souci d’économie de temps, mais aussi par méfiance. Surtout si vous lui demandez de communiquer des données personnelles. Une landing page, un message, un objectif de conversion. Commencez donc par rédiger un titre d’offre limpide, court, pertinent et avec le bon adressage pour votre cœur de cible.

2. Une audience non ciblée, une offre inadaptée

C’est l’une des causes principales d’un taux de rebond trop élevé sur une landing page. Peu importe la qualité de conception et de rédaction de votre page d’atterrissage, si votre offre ne correspond pas aux besoins de votre audience, aucune chance que vous réussissiez sa conversion dans l’entonnoir de vente. En amont de vos objectifs marketing, réalisez donc une petite étude de personas et mettez en place des stratégies différenciées. Sur une landing page, on parle d’A/B testing pour identifier les dispositifs les plus pertinents et pousser la stratégie qui score le mieux auprès de votre cible.

3. Un temps d’attente trop long

Avant toute chose, une landing page doit être un dispositif agréable et convivial pour séduire et convaincre l’internaute. Même pour un produit ou un service dont il a vraiment besoin ou envie, il n’est pas prêt à attendre très longtemps. Le premier critère d’une bonne expérience utilisateur sur votre page de destination est donc un temps de chargement limité. À quelques secondes seulement. Avant de lancer votre campagne, pensez à vérifiez la vitesse de votre landing page sur Pingdom Speed Test ou PageSpeed Insights de Google.

4. Trop de bruit visuel

Des pop-ups intempestives, des visuels publicitaires agressifs, des rabais à gogo, des call-to-action à tout-va, des images inutiles ou de mauvaise qualité. NON! Soignez le design de votre landing page en pensant minimalisme. Il doit être résolument au service de la fonction: épuré et plaisant, il doit assurer la bonne transmission de votre message et susciter l’adhésion sans distraction.

5. Oublier de dire merci!

Sur une landing page, les bonnes manières comptent aussi. Remerciez votre nouveau prospect ou client, simplement. Sans vous montrer trop intrusif et avec une vraie valeur ajoutée, proposez-lui aussi de rester en contact pour le garder captif: en le redirigeant vers votre blog, en lui proposant de vous suivre sur les réseaux sociaux ou de s’inscrire à votre newsletter.

 

Vous connaissez d’autres erreurs impardonnables à ne pas commettre sur une landing page? Balancez!


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus