Le magasin en ligne doit se penser comme toute action de marketing sur le web: cadre, contraintes et possibilités… Voici de quoi vous aider!

Le magasin en ligne doit se penser comme toute action de marketing sur le web: cadre, contraintes et possibilités… Voici de quoi vous aider!

Donnez la parole à vos clients en leur demandant des suggestions. Ils se sentiront importants et impliqués. Parfait pour la fidélisation!

Quand on ouvre son propre magasin en ligne, on a tendance à se dire que c’est «facile». Moins de coûts en virtuel que dans la réalité… Mais il y a des contraintes à prendre en compte avant de se lancer. Et quelques petites astuces ne font jamais de tort…

Être accessible facilement et visiblement

La concurrence est rude sur le net… Mais le champ des possibilités est large également! C’est le paradoxe des magasins en ligne. Il faut pouvoir se démarquer des nombreuses autres e-boutiques en ligne avec un produit innovant ou une communication décalée.

Mais surtout, dans cette masse, l’internaute doit pouvoir trouver votre magasin en ligne facilement! Inscrivez-vous dans des annuaires, soyez présents sur les réseaux sociaux, faites du netlinking… Bref, soyez visible au maximum!

Faire patienter, tenir en haleine

Même quand il ne se passe rien de «neuf » dans votre magasin en ligne, il faut communiquer avec vos cibles. Il est important de leur donner des éléments pour patienter, pour picorer, pour les mettre en appétit et les tenir en haleine.

Pas de nouveau produit ? Ce n’est pas grave. Mais vous avez sûrement quelque chose à dire? Partagez des informations intéressantes, interagissez avec vos cibles: quizz, jeux, avis… Donnez-leur la parole en leur demandant des suggestions, ils se sentiront importants et impliqués. Parfait pour la fidélisation!

Rassurer les acheteurs d’un magasin en ligne

Trouvez des moyens de rassurer vos acheteurs potentiels. Vous savez, ces petits éléments qui vont les convaincre à passer à l’action: une livraison gratuite, un retour facile des articles, satisfait ou remboursé, un numéro de service client et bien sûr un paiement sécurisé et 100 clair.

Et si vous mettez déjà en place toutes ces bonnes pratiques, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans les «avis utilisateurs»: qui d’autre que des clients contents pour témoigner de la qualité du service ou du produit?

Et vous, avez-vous des conseils à nous partager pour lancer un nouveau magasin en ligne?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus