Communiquez sur Twitter et augmentez votre notoriété

Étiquettes : , ,

Twitter s’infiltre dans nos stratégies de communication web, mais comment l’utiliser efficacement? Astuces, solutions et mises en situation.

Twitter et les autres médias sociaux arrivent en seconde position dans la liste des contenus à chouchouter. Petits conseils pratico-pratiques pour mieux exploiter ce canal particulier.

Définissez vos #motscles avec soin

Avant de rédiger votre micro-contenu (140 caractères, espaces compris), utilisez le moteur de recherche interne pour trouver les mots-clés applicables sur Twitter, cela vous évitera quelques flops.

Si « médias sociaux » est un choix judicieux dans les expressions-clés de votre article, transformez-le en #MediaSociaux dans votre tweet. Le hashtag (#) suivi d’un mot ou d’un groupe de mots sans espace ni accent, permet d’accéder à l’ensemble des tweets qui mentionnent ce fameux #suividunmot.

Oubliez les espaces et accents, on l’a dit, mais aussi les tirets et autres signes de ponctuation parasites. Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures, voyez plutôt:

  • #RedactionWeb
  • #WebMarketing
  • #LivreBlanc
  • #Geolocalisation

Interrogez votre audience

Sur Twitter, vous avez des followers (des suiveurs, littéralement). Ces personnes sont abonnées à vos publications. Plus vos tweets sont pertinents, plus vous avez de « suiveurs ». Plus vous avez de followers, plus vous touchez une large cible.

Avec quelques questions bien pensées (rebondissez sur l’actualité, demandez l’avis des experts de votre secteur, interrogez sur telle ou telle habitude, etc.), vous bénéficiez directement du trafic que cela génère.

Explications : en moins de 140 caractère, demandons à nos followers laquelle de ces deux orthographes ils préfèrent : « #Sondage: « Communicants web » ou « communiquants web », quelle #orthographe préférez-vous? On attend vos avis pour trancher! ».

Les réponses récoltées sont autant de tweets publiés sur les pages de nos « disciples ».  Leurs followers (à eux) voient cette publication, découvrent la question qui s’y rapporte et, par extension, notre page Twitter. C’est un moyen rapide et efficace d’accroître sa visibilité sur le réseau et de gagner de nouveaux abonnés.

Faites attention à ne pas en abuser, les questions sont un bon moyen d’établir la communication sur Twitter, si elles restent ponctuelles.

Donnez votre avis d’expert

Positionnez-vous en tant que professionnel sur vos sujets de prédilection. Répondre aux questions posées par des utilisateurs de Twitter permet de vous faire connaître, d’agrandir votre réseau et de créer de nouvelles relations professionnelles intéressantes.

Trouvez les tweets en rapport avec vos spécialités grace à l’outil « filter :links », c’est tout simple. Vous cherchez des publications qui traitent de WordPress? Tapez « #wordpress filter :links » dans le moteur de recherche Twitter. Vous obtenez l’ensemble des tweets (du plus récent au plus ancien) qui incluent le mot-clé demandé. Vous n’avez plus qu’à réagir sur les posts de votre choix.

Inutile d’en faire trop, donnez quelques réponses simples et efficaces, n’essayez pas d’étaler vos connaissances en 140 mots. Allez droit au but, proposez une solution concrète en redirigeant vers un lien externe, un document ou une vidéo. Cela boostera votre notoriété sur le réseau.

Conquis par le gazouillis ? Rejoignez-nous sur Twitter et restons connectés !

 


Commentaires

  1. Avatar Tonton dit :

    Il faut faire attention lorsqu’on utilise l’application Twitter pour sa Fanpage Facebook (qui envoie automatiquement le post d’une page page à son compte twitter) de bien mettre une phrase qui accompagne le lien.

    1. Hé bien « Tonton », on dirait que vous avez découvert « Ecrire pour le Web » hier soir, vu les 14 commentaires que vous avez postés en à peine une heure. C’est presque du spam. Commentaires qui corroborent tous les articles que vous avez du parcourir avec grand intérêt. Merci pour vous petites précisions judicieuses, quoiqu’évidentes pour la plupart, mais un « back to basics » est toujours intéressant.

      Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus