Stratégie Google Analytics: 3 nouvelles opportunités marketing

Étiquettes : , , ,

Cibler ses efforts marketing grâce à une stratégie Google Analytics, c’est possible. Nouveaux marchés, stratégie mobile et entonnoirs multicanaux.

En marketing numérique, trouver de nouvelles façons d’élargir, fidéliser et convertir son audience est une quête quotidienne. Et en la matière, les données sont aujourd’hui plus que jamais accessibles et systématiquement répertoriées par différents médias sociaux, plateformes numériques et outils d’analyse. Comme Google Analytics, une véritable mine d’or perspective qui nous renseigne sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec l’information, et entrent ou non dans le tunnel de conversion.

Mais quels points de contact prioriser? Quelles données exploiter dans Google Analytics? Voici trois pistes méconnues de traitement de données pour booster votre stratégie Google Analytics, pour mieux cibler ses efforts marketing et identifier de nouvelles opportunités.

Stratégie Google Analytics: 3 nouvelles opportunités marketing 

1. Localisez les nouveaux marchés, grâce au rapport de localisation

Dans vos rapports Analytics habituels, vous avez sûrement déjà les yeux rivés sur vos sources de trafic entrant. Parfait, mais si vous alliez un pas plus loin en vous intéressant aux nouvelles sources! D’où viennent vos nouveaux utilisateurs?

Première option: le rapport de localisation. Même si vous ne faites pas directement d’affaires au niveau international, les nouvelles zones géographiques qui prennent connaissance de vos activités ne sont pas moins intéressantes pour votre stratégie marketing. Vous pouvez ainsi trier les nouvelles sessions selon le pays, la région, la ville ou la région métropolitaine.

Deuxième option: la conversion d’objectifs par localisation. Dans ce processus, nous ajoutons une étape supplémentaire qui relie la localisation à l’action. Pour ce faire, vous pouvez trier le tableau des nouvelles sessions par taux de conversion

Vous identifiez des marchés méconnus avec un bon taux de conversion? Alors voilà de quoi imaginer de nouvelles opportunités géolocalisées pour votre stratégie Google Analytics.

2. Définissez vos priorités de stratégie multicanale, grâce au rapport du trafic mobile

Évaluez les résultats de votre stratégie de marketing mobile! Vous n’en avez pas, comme 80% des entreprises sondées par une récente étude d’Adobe? Changez cela, à l’aide de données mobiles de Google Analytics. Commencez par déterminer votre pourcentage de trafic mobile, en affichant vos données de sessions en fonction du type de catégorie de périphérique (bureau, mobile et tablette), device (iPhone), et même système d’exploitation.

Les chiffres sont prometteurs? Alors voilà de quoi lancer ou intensifier votre plan de marketing axé mobile dans votre stratégie Google Analytics.

3. Identifiez les actions marketing qui poussent à l’action, grâce au rapport des entonnoirs multicanaux

Par défaut, Google Analytics utilise le modèle d’attribution au dernier clic. Ce qui signifie que vos rapports d’analyses attribuent 100 % du crédit lié à une conversion au dernier clic sur une annonce associée à un lien commercial. Mais le souci avec ce modèle, c’est qu’il ne tient pas compte de toutes les actions de marketing mises en place pour atteindre cette conversion. Qu’à cela ne tienne, grâce aux rapports d’attributions multicanaux, vous pouvez voir quelles activités ont assisté la conversion.

Vous retracez des flux de conversion? Alors voilà de quoi prioriser les actions marketing les plus efficaces, et réévaluer l’impact du lead nuturing et du content marketing.

 

Tous à votre stratégie Google Anlytics! Alors, des résultats intéressants? Partagez-les avec nous!

 

Source: 3 Ways to Find New Opportunities with Google Analytics, SocialMediaToday.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus