Stratégie SXO de référencement: optimiser l'expérience de recherche

Étiquettes : , , , ,

Dépassé, le SEO? Passez à la stratégie SXO de référencement ou Search Experience Optimization: optimisez l’expérience de recherche des utilisateurs.

Ne dites plus SEO, mais SXO pour Search Experience Optimization. L’heure est plus que jamais à l’utilisateur pour Google Search et même Bing. Leurs robots passent à la loupe le comportement des internautes et ses données personnelles. Les analyses métriques, voire biométriques, sont de plus en plus poussées. Conclusion, notre bon vieux SEO prend du plomb dans l’aile.

Stratégie SXO: (ré)concilier SEO et UX

On n’écrit pas pour le web, mais pour les gens. De la même façon, on n’optimise pas pour les moteurs de recherche, mais pour des utilisateurs. Ce sont eux qui prennent des décisions d’achat, adhèrent à des communautés d’intérêts. Partie de ce constat, l’agence SEO Workers invente le sigle SXO pour souligner l’importance de l’expérience utilisateur dans une stratégie de référencement. Comprenez Search Experience Optimization ou optimisation de l’expérience de recherche.

Concrètement, le SXO est une combinaison des techniques SEO et des techniques UX d’optimisation de la conversion. L’objectif est de retrouver un juste équilibre entre KPI de positionnement et KPI liés aux comportements des utilisateurs, donc à leur conversion.

Les 5 étapes d’une stratégie SXO

Pour le webmarketeur Mahdi Mesbahi, une bonne stratégie SXO se passe en 5 étapes selon le principe du cycle vertueux: contenus, visibilité, pages de destination, performances, fidélisation. On essaie?

Stratégie SXO de référencement

Contenus

À valeur ajoutée, cela va sans dire. Mais à valeur ajoutée pour l’internaute. Il faut que ça percole, que ça lui donne envie de cliquer, d’adhérer, de revenir, d’en parler autour de lui. Ce que votre cible recherche, elle doit le trouver chez vous! Facilement, efficacement. Depuis la page du SERP, son parcours doit être aisé dans votre contenu et retourner les informations pertinentes. Pour créer des contenus SXO optimisés pour l’expérience de recherche, un peu d’empathie et de buyer personas sont donc bien utiles. Objectif: identifier ses besoins et ses attentes, des plus physiologiques ou plus aspirationnels.

Visibilité

Le SERP n’est plus ce qu’il était. Les résultats de recherches sont devenus polymorphes et multicanaux: entre Google Maps et Google Shopping, en passant par le Knowledge Graph et les résultats enrichis. Autant de dispositifs qui accompagnent ou conditionnent l’expérience utilisateur dans le SEO. Le Graal n’est plus d’atteindre la première place des liens organiques, mais bien de construire une visibilité en étoile, ramifiée. Mais aussi une visibilité de réponse immédiate. C’est la promesse du featured snippet de Google. À vous de répondre aux questions des internautes le mieux possible, c’est aussi ça une stratégie SXO!

Stratégie SXO de référencement

Pages de destination

Votre stratégie SXO vous a déjà permis de cibler les contenus pertinents, de consolider votre visibilité pour être trouvable et trouvé. Prochaine étape: l’optimisation de vos contenus sur site. Le SEO nous a appris l’importance d’un champ sémantique dense associé aux requêtes des internautes. Le SXO nous apprend aussi l’importance de l’ergonomie attentionnelle. Eye tracking, cartes de chaleur heatmap, A/B et split testing: faites vous plaisir pour cibler les points d’entrée et d’attention.

Performances

Le b.a.-ba d’une bonne expérience utilisateur. Vitesse de chargement, sécurisation HTTPS, conformité du code, optimisation responsive et retina – voire standards AMP pour Google. On ne lésine pas sur les moyens afin de créer un environnement SXO stable, fiable et performant. Donc agréable à utiliser. Le SERP vous regarde aussi côté serveur et agilité.

Fidélisation

Une bonne stratégie SXO de référencement ne s’arrête pas au positionnement à un instant T. Elle voit à long terme, et elle pense aussi triple ROI – retour sur contenu, effort et attention. La fidélisation fait partie intégrante d’une optimisation de l’expérience de recherche d’un internaute, façon remaketing. Pourquoi? Parce que l’internaute est lui aussi soumis à l’éternel retour du même? Une répétition cyclique de ses comportements? Il y a de ça! Surtout s’il vit une expérience enrichissante chez vous. Récompenser, capitaliser, relancer sont aussi à l’ordre du jour en référencement optimisé utilisateur.

Convaincu? Prêt à revoir votre stratégie de référencement à la lumière du SXO?

 

Source: “SXO : Comment dépasser l’approche SEO pour booster vos résultats ?”, Mahdi Mesbahi Webmarketing & co’m.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus