Calendrier éditorial: 5 outils efficaces et stylés pour 2016

Étiquettes : , , , , , ,

Et si votre première bonne résolution pour 2016 était la mise en place d’un calendrier éditorial? Suivez le guide…

Rébarbatif, me direz-vous? C’est que vous n’avez pas encore mis la main sur l’outil parfait: celui qui vous simplifie vraiment la gouvernance de contenus. Et ce de manière efficace et stylée: c’est que votre contenu le vaut bien!

Le calendrier éditorial: un outil stratégique

Mais pourquoi un calendrier éditorial? Parce qu’il s’agit du fil rouge de votre stratégie de contenu. Cet outil de planification est un élément clé pour une bonne intégration de vos dispositifs éditoriaux à votre plan marketing, la pérennité de vos efforts de production et d’optimisation et la cohérence de votre ligne éditoriale.

Et si en 2016, vous ne laissiez plus place au hasard? Comment? Avec un outil adapté à vos besoins et vos affinités. Un calendrier éditorial efficace est aussi un calendrier qui vous permet d’allier processus créatif, collaboration et planification.

5 outils pour gérer efficacement un calendrier éditorial

Efficacement et avec style. Finis les tableurs Excel et autres agendas Google. 2016 serait in ou ne sera pas en matière de gestion de vos flux de production. Voici 5 outils à découvrir d’urgence pour mettre en place vos bonnes résolutions éditoriales:

  1. DivvyHQ est l’une des plateformes les plus complètes sur le marché. Cette solution a été conçue spécifiquement pour les équipes à fort volume: son architecture multi-calendriers et ses fonctionnalités de collaboration en ligne permettent de gérer des flux importants dans l’ensemble d’une organisation. Un must: DivvyHQ a imaginé un outil très puissant de Parking Lot, des parcs à contenus dédiés au brainstorming et la gestion de vos comités éditoriaux.
  2. Getflow est un champion de la catégorie poids moyen. Ni trop basique, ni trop complexe. Il gère très bien l’équilibre difficile entre la puissance collaborative et l’expérience utilisateur simple et intuitive. Ses fonctionnalités de priorisation de tâches, de partage de commentaires et de pièces jointes en font également un gestionnaire de projet efficace.
  3. CoSchedule est un outil de gestion éditoriale. Et sociale. Résolument axé sur le marketing de contenu et les médias sociaux. Son point fort réside aussi dans le fait qu’il intègre parfaitement et de façon transparente des services tiers comme WordPress, Google Docs et Google Analytics ainsi que les plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn.
  4. Trello se concentre sur les techniques d’organisation visuelle pour permettre de conceptualiser, ordonner et planifier vos contenus. Solution inspirationnelle, Trello combine très bien la participation collaborative sur différents projets éditoriaux et la bonne gouvernance des planifications et des échéances. Un peu de douceur dans ce monde de brutes: vous êtes accompagné de Taco, la mascotte husky de la plateforme.
  5. Editorial Calendar est un plugin WordPress qui convient très bien à la gestion éditoriale d’un blog au sein d’une petite équipe de rédacteurs. Intégré au tableau de bord WordPress, il vous offre une vue globale de vos publications et de celles de vos contributeurs sous forme de calendrier dynamique où vous pouvez glisser-déposer ou éditer de manière rapide les posts programmés. Simple mais malin.

Alors, vous avez fait votre choix?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus