Calendrier éditorial pour les médias sociaux

Étiquettes : , ,

Le calendrier éditorial pour les médias sociaux est l’outil qui vous fera gagner du temps et indirectement du référencement.

Fini les publications Twitter et Facebook au petit bonheur la chance. Organisez, planifiez et récoltez!

Quand et comment établir ce calendrier?

Lors de l’élaboration de votre calendrier éditorial pour les médias sociaux, gardez à l’esprit les meilleures heures de publication pour vos différents contenus.

Lorsque vous avez terminé le calendrier éditorial mensuel de votre site ou blog, vous aurez une vue d’ensemble des jours de publication de vos différents contenus (Landing pages, white paper, articles de blog,…)

Sur cette base, vous pouvez dans un même temps penser à créer en parallèle votre calendrier éditorial  pour les médias sociaux. Ce calendrier vous permet de planifier vos tweets et publications Facebook en fonction de l’article ou le contenu publié sur votre site ou blog.

Ce calendrier de diffusion vous permet aussi de « surfer » sur le thème de l’article du jour afin de publier des tweets ou publications Facebook opportunistes en relation ((photo, citation, etc). Ainsi de garder une ligne cohérente et ludique pour les abonnés.

Lors de l’élaboration de votre calendrier éditorial pour les médias sociaux, gardez à l’esprit les meilleures heures de publication pour vos différents contenus.

Ci-dessous un exemple de calendrier pour blog+Twitter+Facebook+Instagram

Exemple de calendrier éditorial pour médias sociaux

 

Les avantages du calendrier éditorial pour les médias sociaux

Outre les avantages organisationnels que le calendrier procure (que celui qui n’a jamais oublié l’anniversaire d’un de ses proches me jette la première pierre).

Ce calendrier vous permettra d’avoir une vue claire et précise de quoi publier et quand. Il est d’autant plus utile quand 2 personnes (ou plus) différentes gèrent les réseaux sociaux d’une marque.

Les avantages ne s’arrêtent pas là, le meilleur est à venir. En effet, avec tous les derniers algorithmes de Google, les contenus conversationnels sont mis à l’honneur par le moteur de recherche. Ils sont donc mieux référencés.

Concrètement, lorsque votre article parait sur votre site, tous les partages des réseaux sociaux génèrent du like, du tweet. Ces partages permettent une meilleure visibilité mais aussi de faire monter l’article dans les résultats de la recherche grâce aux backlinks.

Si vous connaissez d’autres tips qui vous permettent de travailler et publier plus sereinement n’hésitez pas à nous les faire connaître!


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus