Le calendrier de contenus: l’outil de planification de blog

Étiquettes : , ,

Avec le calendrier de contenus, planifiez et optimisez vos publications, motivez vos contributeurs, tout en gardant à l’œil votre stratégie éditoriale!

Le calendrier de contenus, le must pour la planification de votre blog

Votre stratégie de contenu est en place… il ne vous reste qu’à lancer votre blog. Enfin presque! Comment avoir une vue d’ensemble des thématiques à aborder et des contenus à produire selon un timing précis et régulier, et ce sans jamais perdre de vue votre stratégie éditoriale? L’ingrédient capital du succès d’un blog d’entreprise? Prenez l’habitude de travailler avec un calendrier de contenus ou calendrier éditorial!

La récurrence des publications est doublement importante. Elle montrer à Google que votre site est actif. Elle vous empêche de poser des lapins à vos lecteurs réguliers, qui auraient l’habitude se rendre tous les jeudis sur votre blog pour lire votre dernière actualité!

Le planning éditorial permet d’affiner la pertinence de la stratégie de contenu mise en place en amont. Pas d’égarement, le calendrier est le gardien de la cohérence avec votre ligne éditoriale.

Planification, motivation, suivi, stratégie: ses atouts ne sont pas des moindres

On vous le garantit: vous n’aurez plus jamais l’idée de vous passer d’un calendrier de contenus!

Planifiez vos actions éditoriales

Le calendrier éditorial vous aide à maintenir un rythme de publication régulier sur une période donnée. Vous évitez les trous, notamment pendant les congés. Le calendrier éditorial permet également d’anticiper une production de contenus en phase avec vos marronniers (les saisonnalités comme les fêtes de fin d’année) et surtout de créer de synergies avec vos actions marketing et commerciales.

Augmentez la motivation de vos troupes

Lorsqu’on a un deadline, c’est toujours plus facile de s’y mettre… Les deadlines imposés par le calendrier éditorial augmentent la motivation de vos contributeurs. De plus, le calendrier de contenus permet d’éviter les pannes d’inspiration en définissant précisément les thèmes à traiter en amont.

Optimisez les efforts de production des contenus

Le calendrier éditorial vous aide à anticiper les ressources à mobiliser pour la production des contenus. C’est l’outil idéal pour mieux répartir dans le temps les contributions de vos différents contributeurs. Pensez aussi à mettre en place un comité éditorial mensuel pour faciliter les échanges parmi vos équipes de rédaction. Vous y discuterez en équipe des sujets qui fonctionnent, les leviers de réussite tant sur le fond que sur la forme (articles longs, micro-contenus, livres blancs, etc.). Le comité éditorial est aussi l’occasion d’un brainstorming pour trouver de nouveaux sujets et angles d’attaque.

Ne perdez jamais de vue votre stratégie de contenu

Le planning éditorial permet d’affiner la pertinence de la stratégie de contenu mise en place en amont. Pas d’égarement, le calendrier est le gardien de la cohérence avec votre ligne éditoriale. Cette vision complète des contenus produits et à produire permet de vous rendre compte rapidement des éventuels déséquilibres (tels qu’une mauvaise ventilation entre vos contenus froids, chauds et opportunistes ou un format de contenu oublié) et de réajuster le tir. Cet outil donne également une meilleure visibilité de votre stratégie de contenu aux équipes de rédaction.

Vous souhaitez en savoir plus sur les informations qui doivent être reprises dans votre calendrier de contenus  pour que celui-ci soit efficace?

Retrouvez une foule de conseils pour animer votre blog d’entreprise en téléchargeant gratuitement notre livre blanc « Quel contenu pro pur un blog? »


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus