zapping Web

Étiquettes : , ,

Le bouton Stumble! de StumbleUpon est assez magique: presque à chaque fois que vous cliquez dessus, vous découvrez une chouette idée pour vous inspirer.

Quand je n’ai pas trop d’idées, je fais un peu de zapping à la télé. Je regarde d’abord ce que je ne regarde jamais, pour me remplir la tête avec du neuf.  StumbleUpon, c’est le même principe, en mieux, et sur Internet. Vous découvrez du contenu que vous n’auriez pas cherché, mais que vous trouverez surement inspirant.

Stumble ! Un petit bouton, beaucoup d’inspiration

D’abord, il faut créer un compte et lui dire ce qu’on aime. Après lui avoir expliqué vos goûts, vous explorez au hasard, les meilleures pages du Web, en fonction de ce qui vous intéresse. Pour chacune de ces pages, vous pouvez laisser une appréciation. Les pages que vous likez sont prises en compte (sur le vôtre) pour rendre le moteur de découvertes encore plus précis.

Plus il y a d’inscrits, plus il y a de contenus. Plus il y a de votes, plus ces contenus sont de qualité. StumbleUpon existait bien avant Facebook et Twitter. Depuis le temps, les millions d’inscrits ont ajouté ou voté pour des millions de pages Web de qualité.

Pour être inspiré, je remplis ma tête avec du neuf

Il n’y a pas mieux qu’une bonne veille pour se tenir informé. Pour être inspiré, il faut aller où vous n’allez jamais.

Pour être inspirés, beaucoup d’entre vous se sont fait une bonne veille. Vous parcourez vos sites spécialisés, vous vous cultivez et nourrissez votre cerveau avec tout un tas d’informations. Mais quand on cherche des idées, il faut découvrir de nouvelles choses.

Si vous n’avez pas le temps de sortir, si le temps est pourri ou si vous habitez en Belgique, StumbleUpon est un bon moyen de parcourir le monde at random, sans quitter votre bureau.

 

Petit truc en plus:
Créez votre compte sur StumbleUpon. Si vous pensez que votre contenu est intéressant, vous pouvez l’ajouter à la base de données et obtenir des visites en plus…


Commentaires

  1. Nickko dit :

    J’adore vos articles, mais depuis quelques temps, c’est de pire en pire.
    Même pas un petit lien vers StumbleUpon, ça fait bisare pour un article à ce sujet.

    On se demande si l’article a été écrit à la va-vite et que créer un lien aurait pris trop de temps ou si vous avez peur que les gens cliques et ne finissent pas la lecture de vos articles 🙁

    1. Bonjour Nickko,

      quand vous dites « vos articles », à qui vous adressez-vous ? À Loïc ou à l’ensemble des rédacteurs d’Ecrire pour le Web ?
      Le lien vers l’outil était bel et bien en fin d’article. De plus, il ouvre la page de StumbleUpon sur le même onglet (et pas dans un nouveau, pour vous garder encore un peu plus). Ce sont les bonnes pratiques courantes, quel aurait été l’avantage de le mettre en début d’article ? Vous n’auriez pas eu d’explications sur l’outil. Qu’en pensez-vous ?

      Le blog est là pour informer, partager, découvrir et communiquer. Notre objectif est de fournir des articles de qualité, principalement, pas d’empêcher les gens de cliquer.

      Nous veillerons à garder le cap, promis !

      1. Nickko dit :

        Bonjour Hélène, c’était une remarque général, ce n’est pas le premier de vos articles sur lequel je remarque ceci.

        Certes, le lien est là mais il s’agit d’un lien tout en fin d’article alors que je l’aurais cherché sur la première occurrence du terme.

        En plus, il propose de créer un lien, je cherchais un lien vers l’outil. Je pense qu’il s’agit d’une question de copywrinting ou d’ergonomie. Pas un lien dans tout l’article juste un la fin.

        Pour le reste j’apprécie vos articles sinon, je ne remonterais pas ce genre de problème.

        Mais le plus embêtant c’est la popin Facebook a chaque lecture.

        Nickko

        1. Nickko, comprenons-nous bien. Je n’ai pas voulu nous défendre concernant le popin Facebook. D’ailleurs, je partage votre avis sur la question. Il y a des bugs et il est intrusif, même en interne pour certains de nos collaborateurs. Ce n’est pas mon cas, je suis épargnée, mais nous allons identifier le problème et le régler.

          C’est surtout cette histoire de lien qui me chiffonne. Nous sommes très à cheval sur ce genre de choses, même si nous oublions parfois certaines bonnes pratiques.

          Je n’ai pas été voir votre site dans le but de chercher la petite bête. Si ça avait été le cas, j’aurais laissé un commentaire sur votre article, et non pas sur celui-ci. D’autant plus que, comme je l’ai dit, j’ai cliqué sur le premier billet de votre liste, sur la page d’accueil. N’y voyez aucune malveillance. Juste un souci d’équité.

          Ce qui m’a étonné et indigné, c’est que vous nous reprochiez quelque chose à tort. D’une part parce que le lien était bel et bien présent sur la page (en fin d’article), et d’autre part, parce que vous n’appliquez pas sur votre blog ce que vous souhaitez que nous fassions sur le notre. Vous comprenez ?

          Je suis très sensible à l’injustice. Quelle que soit l’importance ou la notoriété des plateformes mises en cause. Le tout est de rester objectif. J’ai été constructive en vous disant, dès le départ, que nous serions encore plus vigilant à l’avenir. Je sais que vous êtes un lecteur régulier, et je vous en remercie. Nous apprécions aussi vos remarques pertinentes, nous y sommes sensibles, quand elles sont justifiées.

          Je voulais juste remettre de l’ordre, parce qu’il n’y a pas mort d’homme. L’écrit est dangereux, car on y met le ton qu’on veut. Sachez que le mien est tout sauf coléreux, irrespectueux ou pompeux.

          J’espère sincèrement avoir pu justifier mon intervention. Et, cela dit en passant : mise à part l’absence de liens dans votre article, je l’ai trouvé très qualitatif.

          La balle au centre ?

        2. Nickko,

          je viens de me rendre sur votre blog. Premier article, sur les outils pour le référencement > http://nickko.be/2013/06/28/outils-referencement/#more-632.

          Je m’étonne de voir qu’AUCUN des outils mentionnés n’est linké en hypertexte. RIEN ne renvoie aux sites desdits outils. Vous en citez une dizaine…

          Avant de critiquer ou de tenter de discréditer notre plateforme, veillez à appliquer vos propres
          exigences. C’est, sincèrement, d’une injustice crasse.

          1. Nickko dit :

            Je n’essaie pas de discréditer votre plateforme au contraire, la semaine dernière encore je vous citais en exemple a mes collègues.

            Tout ce que je souhaite, c’est vous aider. Je rencontre régulièrement des problèmes, ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je l’évoquais mais jusqu’ici ça n’avait visiblement pas attiré votre attention.

            Quand je rencontre des problèmes, je les remontes, il s’agit là de la meilleure, manière de faire avancer les choses.

            Je suis très déçu de votre réactions de défense non constructive. Je vous remonte notamment un bug concernant votre popin Facebook, et vous aller regarder si mon blog fait mieux…

            Vous comparer le blog corporate d’une agence spécialisée dans la production éditoriale à un blog personnel, chercher les défauts sur le site d’une personne qui vous remonte un bug pour voir s’il n’y a rien à critiquer…

            Je suis sûr que cet échange n’est dû qu’à une maladresses qui, j’en suis sûr, sera vite corrigée, je n’ai pas envie de me fâcher avec vous et pour vous prouver que je ne souhaite pas dénigrer votre plateforme mais uniquement vous permettre de l’améliorer, je vous propose mon aide.

            Cette proposition est sérieuse, vous pouvez me contacter sur l’adresse e-mail que j’ai fourni en rédigeant ce message.

  2. Tang dit :

    Un peu addictif, mais vraiment plaisant! merci de le rappeler

  3. Loïc Blandin dit :

    @Nickko
    Je ne pourrais pas mieux dire qu’Hélène, si mon lien n’est pas assez visible, je vous prie d’accepter mes excuses.
    http://stumbleupon.com/
    A l’avenir, je veillerai aussi à maintenir le niveau de qualité que vous recherchez.

    @Tang
    je le trouve aussi vraiment très addictif.

  4. @Nickko: devenez fan de notre page Facebook, et vous n’aurez plus la popup. Une bonne façon de gratifier les auteurs bénévoles de ce blog…

  5. Nickko dit :

    Mais je suis déjà Fan de la page, et depuis bien longtemps, avant que la popin ne soit là, mais je l’ai toujours désespérément.

    Tout ce que j’ai trouvé à faire c’est bloquer 1 fichiers JS et masquer le DIV correspondant avec Adblock Plus mais sur ma tablette, la popin persiste, (point d’adbloc sur tablette).

    En même temps, contraindre les gens à devenir fan, les gens qui aime vos articles deviendront fan, et en contrepartie les non-utilisateurs de Facebook dont coincés.

    Voici un excellent articles à ce propos http://lehollandaisvolant.net/index.php?d=2013/06/03/00/05/34-arretez-de-dire-aux-internautes-ce-quils-doivent-faire

  6. Maxence dit :

    StumbleUpon est une petite bombe pour découvrir l’actu dans le monde !
    Très content de l’avoir découvert depuis quelques jours, aussi bien pour partager des pages mais aussi voir ce qui se passe un peu partout ailleurs. Je le recommande !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus