Tweetdeck, l’app ultime de veille sur Twitter

Étiquettes : , ,

Pas toujours simple d’organiser sa veille sur Twitter. C’est pourquoi les CM ont leurs astuces. Parmi elles, Tweetdeck est sans doute une des plus efficace.

Qu’est-ce que Tweetdeck?

Tweetdeck est une application conçue pour faciliter la veille sur Twitter. Son succès a été tellement fulgurant que Twitter lui-même l’a racheté.
Et c’est bien normal: à l’inverse de Twitter, l’application se déploie en différentes colonnes (votre profil, vos listes, vos mentions, les hashtags, etc.) qui affichent automatiquement les derniers tweets, en temps réel.

Comment l’utiliser pour mes veilles sur Twitter?

Tout d’abord, il vous faudra télécharger l’application qui, contrairement à Tweetbot par exemple, est gratuite. Attention, elle bouffe pas mal de ressources, inutile de tenter le coup avec Windows 98.
Si vous n’êtes pas un fan du téléchargement, l’application est également disponible en ligne, à partir de cette URL.

Deuxième étape, il vous suffit de vous logger avec votre pseudo Twitter et votre mot de passe. C’est aussi simple que ça!

Par défaut, l’outil vous proposera 4 colonnes. Votre timeline, vos notifications, vos messages et les activités. Vous pouvez très bien personnaliser vos colonnes en cliquant sur le bouton « + », soit « Add column », en bas à gauche. De même que les organiser dans l’ordre que vous désirez par simple drag and drop.

Les listes

Si, sur le site officiel de Twitter, on n’utilise jamais la fonction de listes, elle s’avère très efficace avec Tweetdeck. Il vous suffit de cliquer sur la rubrique « Lists » pour organiser les comptes que vous followez ou dont vous souhaitez simplement suivre l’actualité. Par exemple, vous pouvez créer une liste regroupant tous les comptes tweetant sur l’actualités (journaux, magazines, chaines TV, etc.) et une autre pour ceux axant leur communication autour de votre activité professionnelle.

Ce petite ménage de printemps s’avère très efficace pour faciliter votre lecture et ne rien manquer de l’actualité de la twittosphère.

Le multi-compte

Pouvoir gérer plusieurs comptes d’après une seule plateforme, c’est la véritable force de Tweetdeck. Si vous avez plusieurs comptes à gérer (votre compte perso et celui de votre site, par exemple), vous pouvez tout à fait les gérer d’après Tweetdeck, en organisant vos colonnes comme bon vous semble.
Attention, si vous comptez gérer 5 comptes à la fois, il va falloir vous munir de plusieurs écrans 😉

Les informations

Lors d’une veille, il est parfois utile d’avoir accès à certaines informations pour ses statistiques. Tweetdeck vous permet de voir à partir de quelle application un tweet a été posté mais aussi tout le fil d’une conversation, le nombre de retweets, de favoris, etc.

Enfin, si vous avez des veilles précises à faire sur un mot-clé, il vous suffit de taper le hashtag (ou sans hashtag, d’ailleurs) dans le moteur de recherche de l’application et de cliquer sur « Add Column ». Vous pourrez ainsi suivre tous les tweets dans lesquels apparaissent votre mot-clé.

Petite astuce: si votre colonne de tweets défile à la vitesse de la lumière, ralentissez-la! Pour cela, cliquez sur Settings (en bas, à gauche) et décocher la fonction « Stream Tweets in realtime ». Vos tweets s’actualiseront alors toutes les minutes, ça vous laissera un peu de marge pour tous les lire.

Malheureusement, Tweetdeck n’est plus disponible en version mobile. D’autres alternatives existent, comme Tweetbot par exemple. Certaines se valent plus que d’autres, tout dépend de comment vous comptez organiser votre veille.

Et vous, quels outils utilisez-vous pour votre veille Twitter? Connaissiez-vous Tweetdeck?

Pour optimiser sa veille et devenir incollable sur Twitter, Wearethewords vous convie à sa formation à Bruxelles, le 22 janvier.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus