Le métier de rédacteur web

Étiquettes : , , , ,

Si vous souhaitez exercer le métier de rédacteur Web : créativité et rigueur seront vos leitmotivs.

Le métier de rédacteur Web : créativité et rigueur exigés

Le métier de rédacteur web (ou copywriter) est apparu il y a une dizaine d’années. Spécialisé dans la communication et la transmission d’informations numériques, ce professionnel de la « toile » anime un site en continu ou rédige les textes liés à une application. La production de contenus de qualité, la gestion de contenus et leur optimisation sont les principales tâches assignées à la profession

Le rédacteur Internet est capable d’écrire sur tout sujet. Il est doté d’un esprit de synthèse. Il possède des aptitudes rédactionnelles évidentes : son style est clair, dynamique, adapté.

Mais, certaines activités sont liées comme la veille informationnelle (prise de connaissance des sujets et thèmes à traiter selon les enjeux du site et les principaux concurrents), la vérification des informations à transmettre en fonction de la ligne éditoriale, des objectifs retenus et du public ciblé, la reformulation sans duplicate content, des idées synthétisées, etc. Les compétences du rédacteur sont variées. On le juge sur la qualité de son écriture mais aussi sur sa connaissance des bonnes pratiques employées sur le Web, sa capacité à utiliser un vaste champ lexical et à respecter les règles d’orthographe et de grammaire.

Le rédacteur Internet est capable d’écrire sur tout sujet. Il est doté d’un esprit de synthèse. Il possède des aptitudes rédactionnelles évidentes : son style est clair, dynamique, adapté. Ses écrits sont agréables à lire, fluides et attractifs visuellement. Sur le Web, les phrases sont courtes. Les paragraphes sont parfaitement structurés.

Finalement, pour exercer avec talent le métier de rédacteur web : créativité et rigueur sont essentiels pour rendre accessible à tous une somme de connaissances, un contenu technique, une théorie, une pratique, etc.

Adhérer au concept et progresser

Pour rédiger des articles sur le Web, il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées. Différents codes sont à respecter, notamment ceux énumérés par Google car le but est d’être bien référencé et d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche lorsque la requête de l’internaute correspond à l’objet de son écrit. Et, c’est bien là tout l’intérêt de la rédaction Web !

Le contenu de qualité est classé par les moteurs de recherche selon ses mots-clés, ses tags mais aussi en tenant en compte du langage HTML. L’utilisation de balises de type H1, H2, H3 et de métas : métatitre, métadescription (en comptant le nombre de caractères) augmentent les chances d’être bien référencé naturellement, c’est-à-dire sans avoir recours au référencement payant proposé par Google et les autres moteurs de recherche.

Si l’exercice s’avère difficile pour certains, il coule de source pour d’autres. Etre créatif, c’est faire appel à ses passions, être à la recherche de nouveaux concepts ou préceptes, se fier à son intuition et se laisser guider par son imagination. Etre rigoureux, c’est éviter les fautes d’orthographe, rechercher le vocabulaire approprié en cas de doutes, savoir se relire à plusieurs reprises si nécessaire pour éviter les contresens et les hors-sujets.

Si votre passion de l’écriture vous amène à exercer le métier de rédacteur Web : créativité et rigueur seront les deux qualités principales qui vous aideront à réussir.

Quelles sont les qualités que vous préconisez afin d’être un bon rédacteur web? 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus