Un site de rédaction Web, ça marche comment ?

Étiquettes : , ,

L’hégémonie de Google oblige les annonceurs à produire du contenu, boostant le marché de la rédaction Web. Mais les sites de rédaction Web: c’est quoi?

Les sites de rédaction Web: c’est quoi ?

Les capacités rédactionnelles de ces auteurs doivent s’accompagner de facultés d’imagination et de curiosité, qui leurs permettent de s’inscrire dans des équipes de rédaction dévolues à différentes thématiques.

Pour les boutiques en ligne et les blogueurs, c’est un excellent moyen de déléguer la rédaction de contenus à des professionnels sans embaucher de rédacteurs permanents. Les sites de rédaction Web, ce sont aussi de formidables réservoirs de plumes, spécialisées et généralistes, à disposition, permettant de trouver la tonalité adaptée à la ligne éditoriale. Les clients obtiennent des textes totalement SEO friendly, avec une réactivité de rédaction accrue. Enfin, cela représente des économies pour les clients, les plateformes proposant, à qualité égale, des tarifs inférieurs aux agences de communication et aux rédacteurs Web indépendants.

Comment faire appel à une plateforme de rédaction Web?

Web marchands, blogueurs et Webmasters consultent des plateformes en ligne, comme Textbroker, Greatcontent ou Textmaster, pour trouver des rédacteurs, généralistes ou spécialisés, afin de créer du contenu. Ces annonceurs ont désormais l’obligation de renouveler régulièrement leurs contenus, pour maintenir un rang de référencement satisfaisant sur les moteurs de recherche. Ces plateformes, véritables places de marché dédiée à la rédaction, mettent en relation ces clients gravitant dans des univers très différents avec des rédacteurs préalablement inscrits, chargés de rédiger des contenus Web dans les règles de l’art. Les sites de rédaction Web: ce sont les nouveaux acteurs de la création de contenus.

Et financièrement, ça marche comment?

Les plateformes de rédaction Web agissent comme des intermédiaires, chargés de la mise en relation entre les rédacteurs et les clients. Les responsables du site négocient avec les clients des tarifs précis de commande. Ces prix dépendent du nombre de textes souhaités, de leur niveau de complexité, et de la récurrence des commandes. La plateforme se rémunère en prenant un pourcentage précis sur chaque commande et rémunère ensuite les rédacteurs au mot. La rémunération au mot est liée au niveau d’expertise de l’auteur. Un rédacteur peut également recevoir des commandes en exclusivité via la plateforme. Il négocie alors son tarif au mot directement avec le client.

Intégrer une plateforme dédiée à la rédaction Web: compétences exigées

Les clients faisant appel à des plateformes de rédaction Web souhaitent être mis en relation avec un pôle de rédacteurs compétents préalablement testés. Les rédacteurs intègrent ainsi la plateforme après avoir fourni des textes tests, prouvant leurs aptitudes. Les capacités rédactionnelles de ces auteurs doivent s’accompagner de facultés d’imagination et de curiosité, qui leurs permettent de s’inscrire dans des équipes de rédaction dévolues à différentes thématiques. Ces rédacteurs Web montent progressivement en compétence, leur travail étant évalué systématiquement via le retour client, et par les équipes de la plateforme.

Que pensez-vous des sites de rédaction web? En avez-vous déjà eu recours? 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus