Navigation une boussole pour vos pages Web 2

Étiquettes : ,

Transposons au Web – où l’une de nos principales activités mentales consiste à ne pas nous perdre – ou, à tout le moins, à vérifier que nous sommes sur la bonne voie – les 5 éléments que nous utilisons instinctivement dans l’espace physique pour nous orienter et nous situer.

Le wayfinding: la navigation dans l’espace du Web

1. Les chemins : créez des chemins de navigation clairs sur votre site Web (le plan de site, les diagrammes des tâches et modèles d’utilisation devraient vous y aider)
2. Les frontières : indiquez clairement lorsque les hyperliens, boutons, incitants, etc. emmènent le visiteur hors (ou non) les limites du site Web courant.
3. Les zones : attribuez à chaque rubrique particulière une identité, un « paysage » propre – sans la dissocier complètement de son environnement plus large.
4. Les embranchements : Optimisez vos pages d’orientation pour qu’elles soient des carrefours, des totems clairs et avenants. Ne multipliez pas inutilement les embranchements: vous risqueriez d’effrayer votre visiteur en mouvement.
5. Les points de repère : votre fil d’Ariane, votre navigation principale et locale, le graphisme des pages, les styles typographiques sont autant de signes qui doivent guider le visiteur sur le « long cours ».

Tous ces « outils » doivent répondre précisément et simultanément aux besoins de l’internaute : le situer, lui fournir immédiatement un signal pour prendre une décision d’orientation, lui fournir une image cérébrale de l’espace dans lequel il évolue, et le guider par intuition vers sa destination. En permanence, vous devez permettre à vos visiteurs d’atteindre un point de chute tout en conservant une rémanence à la question : où suis-je !

Back to reality: tous les chemins ne mènent pas  à Rome Pékin

En février 2008, un millier de personnes se sont égarées dans l’aéroport de Pékin, sans parvenir à rejoindre le terminal correspondant à leur vol. Un mois plus tard, le nombre de voyageurs en perdition était retombé à 300 par jour en moyenne. Explication? La stratégie de wayfinding mise en place dans l’aménagement du nouveau Terminal 3 en vue des Jeux olympiques chinois. L’aéroport de Pékin (le plus grand aéroport au monde) se préparait à accueillir 50 millions de visiteurs par an, sur une superficie de 1 million de mètres carrés.

Quel chemin vers chez vous ?

Combien de visiteurs se perdent sur votre site, chaque jour? Combien partent de Google pour vous atteindre et n’arrivent jamais à destination? Votre site, c’est l’aéroport de Pékin avant ou après l’investissement dans une réelle stratégie de wayfinding?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus