Une rédaction web efficace en 3 étapes

Étiquettes : , ,

Le succès d’un site web repose sur son contenu. Il doit être simple, précis et visible par le maximum d’internautes. Zoom sur une rédaction web efficace

Le succès d’un site web est déterminé par le nombre de visiteurs. Le design et les fonctionnalités ne suffisent pas pour garantir un bon trafic. Il faut avant tout un contenu web consistant. Le contenu est considéré comme le carburant d’un portail.

Sa création ou conception doit ainsi bénéficier d’une excellente stratégie. De toutes les formes de contenu en ligne, le textuel est le plus courant. Il suit les règles de la rédaction web

La constitution du contenu web doit respecter 3 étapes importantes : définir les objectifs, rédiger efficacement et optimiser la visibilité du site.

Définition des objectifs de la rédaction web

Avant de lancer votre portail, définissez en premier lieu l’objectif. Cette règle s’applique à toutes les formes de contenu (articles, vidéo ou encore de l’audio). Déterminez la population cible, c’est-à-dire à qui s’adressent les articles. Ensuite, il importe de savoir quelle est la fonction de vos textes. Doivent-ils être informatifs ou argumentatifs ? Après avoir bien sélectionné vos critères, vous entamerez votre rédaction web.

Des contenus simples pour une rédaction web efficace

Un portail très visité possède un contenu lisible. Ce dernier doit être informatif au maximum sans pour autant abuser de mots. Des textes simples encouragent les internautes à la lecture. Misez sur la simplicité en évitant les phrases trop longues et les tournures trop complexes. Optez pour des vocabulaires courants pour faciliter la compréhension.

Pas toujours évident de trouver les contenus adaptés à votre cible? Des matrices de contenus existent!

Découvrez la matrice des contenus d’Écrire pour le web

Rédaction web et visibilité

Votre site peut avoir un design attrayant, des fonctionnalités intéressantes et un contenu enrichissant. Tous ces atouts ne serviront à rien si votre portail n’est pas visité. Le trafic n’est pas qu’une question de qualité du site. Il s’agit aussi de visibilité. Votre plateforme doit donc apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour cela, choisissez une rédaction web optimisant le référencement. Insérez des mots-clés spécifiques dans vos textes pour les faire apparaître en première page lors d’une requête.

En plus du référencement, il existe d’autres solutions pour donner de la visibilité à votre site, comme les réseaux sociaux par exemple.

Vous savez maintenant ce qu’il faut respecter pour votre rédaction web efficace. Avez-vous d’autres solutions supplémentaires ?

Nous tenons à remercier l’agence Laplume pour la rédaction de cet article 

 


Commentaires

  1. pour moi le contenu c’est le facteur le plus important pour etre dans la 1er page de google, rédiger un article optimisé et bien structuré, avec plus de 2000 mots, aura plus de chance de monter dans le SERP, sans oublier bien sur le On page SEO et le linkbuilding.

  2. Votre commentaire est en attente de modération.

    Agence création site web
    Vous voulez positionner sur les premiers positions de Google, donc pour moi le contenu est le facteur principale de référencement web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus