Étiquettes : , , ,

La présentation des informations sous forme de tableaux se retrouve non seulement dans les ouvrages didactiques ou documentaires, mais aussi dans les brochures publicitaires, sur les panneaux d’affichage des lieux publics. En fait, ce mode de communication écrite s’est imposé par sa simplicité, du moins apparente, et son efficacité. C’est également le cas sur le Web, où ils s’adaptent parfaitement aux besoins de structurer et hiérarchiser visuellement les contenus.

Un gain de confort, de vitesse et de compréhension

Les études pratiquées en sciences cognitives indiquent qu’entre 60 et 80 % de l’information traitée par notre cerveau est d’origine visuelle. Les tableaux permettent d’organiser et de classer visuellement les informations de manière à en faire ressortir la structure et la hiérarchie.

Cette organisation de l’information, et la rapidité de consultation qu’elle procure, conviennent parfaitement aux besoins de rapidité et d’économie, lorsque le lecteur doit intégrer une grande quantité d’informations variées et inconnues. Les tableaux sont considérés dans la pratique pédagogique comme un outil précieux, qui aide les élèves à exercer le processus de construction de leurs connaissances.

Sur une page Web, les tableaux sont également d’une grande aide pour présenter simplement des relations complexes, par exemple, pour  mettre en forme des contenus répondant au schéma informationnel « Si… alors ». Ce mode de présentation aide aussi bien le rédacteur que le lecteur. En effet, le tableau offre un classement « à tiroir » (étapes, conditions, choix, prix, documents, liens externes, etc.), le tout sous un modèle efficace visuellement.

 

Mais attention, on rencontre souvent des tableaux dont la lecture immédiate est en conflit avec la lecture informative (premier balayage contre lecture posée, à la recherche de cohérence). Il conviendra donc de bien exploiter les en-têtes, les marges, le fonctionnement des colonnes et des lignes.

Liens rapides


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus