Veille stratégique: pourquoi, comment?

Étiquettes : , ,

La veille stratégique est un système d’aide à la décision. Elle répond à des enjeux précis et répond à une démarche construite et réfléchie. 

La veille stratégique regroupe les différents types de veille pratiqués au sein d’une organisation. Observation et analyse sont de mise, pour développer une vision des menaces et opportunités de développement.

Pourquoi la veille stratégique? Anticiper, comprendre, décider.

« Vous êtes le contenu que vous publiez »*: diffuser et vous positionner par rapport aux résultats de votre veille est un élément indispensable de toute stratégie de contenu.

La veille stratégique est un outil de développement stratégique, un système d’information ouvert sur l’extérieur visant à alimenter le processus de décision en interne.

Les enjeux de la veille stratégique?

  • Surveiller et anticiper les évolutions du secteur et du marché.
  • Comprendre et s’adapter aux tendances du domaine et aux attentes des consommateurs,
  • Décider et se positionner sur base d’une vision stratégique.

« La veille vise à répondre aux différentes attentes en information des décideurs, pour leur permettre de s’adapter ou d’anticiper les évolutions de leur environnement externe. Pour être efficace, la veille doit s’inscrire dans une démarche organisée: ceci suppose notamment de maitriser le cycle de l’information et d’utiliser les outils de veille les plus adéquats. » Définition de la délégation interministérielle à l’intelligence économique.

Comment? Les 5W appliqués à la veille stratégique

  • Why: point de veille stratégique sans objectifs définis et quantifiables. Plus vos objectifs seront qualifiés et précis, plus il sera facile mesurer la pertinence des actions qui découleront de votre stratégie et de l’ajuster.
  • What: définissez le contenu de vos axes de veille en fonction de votre stratégie et de vos objectifs. Établissez ainsi un champ sémantique: ce référentiel lexical vous fournira les bons mots-clés pour cibler votre recherche en fonction de vos objectifs.
  • Where: identifiez les canaux, médias et supports sur lesquels vous allez chercher vos informations. Presse, réseaux sociaux, blogs, publications scientifiques, concurrents… Répertoriez les sources possibles, évaluez leur pertinence et constituez-vous un « corpus » que vous veillerez à mettre régulièrement à jour.
  • Who: il est important de définir la personne qui pilotera la veille. Cette démarche demande à la fois des compétences transversales (compréhension des problématiques du secteur, maîtrise du vocabulaire des différents métiers…), mais aussi spécifiques (recherche, collecte, synthèse et analyse des informations, maîtrise des outils…)
  • When: déterminer le temps consacré à la veille et le timing lié à sa mise en place est une étape à ne pas négliger. Il sera défini en fonction de vos ressources et de la quantité d’informations récoltées.

Au-delà de la récolte d’information, la veille est un excellent outil pour consolider votre légitimité, votre expertise, votre notoriété.  Puisque « vous êtes le contenu que vous publiez » (* « You are the content your publish« , baseline de Scoop-it), diffuser et vous positionner par rapport aux résultats de votre veille est un élément indispensable de toute stratégie de contenu.

Et vous, avez-vous déjà mis en place un processus de veille stratégique? Partagez vos conseils!


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus