Visibilité numérique : quelles normes et quels KPI marketing ?

Étiquettes : , , ,

Une nouvelle étude analyse les normes de la visibilité numérique et ses impacts sur la performance des campagnes publicitaires en ligne.

Quand on parle publicité et marketing en ligne, on parle forcément visibilité numérique. C’est une évidence, mais l’un des indicateurs de performance les plus élémentaires est de savoir si les consommateurs voient réellement les messages qui leur sont destinés. Une nouvelle étude menée aux États-Unis passe à la loupe la visibilité des campagnes digitales, en particulier dans le champ du marketing à réponse directe et en étudiant leur capacité à générer des conversions.

Visibilité numérique et impact marketing

Bras droit du marketing mémorable, la visibilité numérique est à la fois une norme d’achat et un KPI marketing. C’est une des conclusions les plus significatives de cette nouvelle étude américaine. Son rapport riche d’enseignements est le résultat de recherches avancées menées conjointement par IPG Media Lab, l’agence analytique Moat et la société de logiciels programmatiques The Trade Desk.

Les 3 principaux constats à retenir

Premier constat : les normes de visibilité numérique seules ne suffisent pas ! D’autres facteurs jouent également un rôle clé dans la réussite de toute campagne en ligne. Les publicités et annonces à haut potentiel de visibilité sont également les plus convaincantes dans leurs messages. Les consommateurs les affichent plus longtemps à l’écran parce qu’ils sont intéressés. Plus le temps d’affichage augmente, et plus la probabilité d’action est grande.

Deuxième constat : la visibilité numérique est une question de ciblage et d’environnement ! Les annonces efficaces ne peuvent être efficaces que si elles sont livrées à l’utilisateur cible et dans un environnement sain et sécurisé. Pour identifier plus clairement la valeur des achats de publicité, le rapport établit ainsi des liens indissociables entre sécurité de marque et obtention de réactions des consommateurs.

Troisième constat : la question de la visibilité numérique soulève celle de la perception de marque. Elle serait ainsi plus utile pour orienter et évaluer les campagnes axées sur l’image de marque, plutôt que pour les campagnes axées sur les achats à court terme. En effet, les publicités bien visibles nourrissent les stratégies de contenu de marque par leur capacité interactive à influencer les comportements d’achat.

 

Envie d’optimiser la visibilité numérique de vos campagnes d’annonces ? Pensez contenu et découvrez nos 4 règles d’or pour mieux réussir son content marketing !


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus