police-de-caractères

Comment connaitre la typographie utilisée sur une page web ? Pour le savoir : utiliser un outil de reconnaissance de caractères, comme l’extension Whatfont.

Vous en avez marre de passer du temps sur Identyfont à uploader des captures d’écran pour qu’on vous dise ensuite quelles typos elles contiennent ? Voici un outil qui vous permettra de connaitre instantanément le nom d’une typographie quand vous la croisez sur un site : pas mal pour approfondir sa connaissance du sujet, ou pour un coup de coeur !

Des choix typographiques découle une bonne partie du look & feel d’un site, mais aussi de sa lisibilité. Les lettres avec empattement sont moins lisibles sur écran, etc. 

WhatFont : l’extension magique

Vous utilisez Google Chrome ? Vous avez de la chance, vous allez pouvoir utiliser l’extension WhatFont.

Cette merveilleuse petite application vous permet d’identifier une police de caractère sur toute page ouverte dans votre navigateur d’un simple survol de souris! Pas mal non ? Et si vous voulez plus d’infos (taille, hauteur de ligne, etc.), il suffit de cliquer :

WhatFont: L'extension qui identifie une police de caractères

Comment connaitre la typographie utilisée sur une page web ? Pour le savoir : utiliser un outil de reconnaissance de caractères, comme l’extension Whatfont.

L’appli vous permet également d’obtenir les informations relatives à plusieurs typos présentes sur la page, tant que vous continuez de cliquer :

WhatFont: L'extension qui identifie une police de caractères

Comment connaitre la typographie utilisée sur une page web ? Pour le savoir : utiliser un outil de reconnaissance de caractères, comme l’extension Whatfont.

Mais, c’est pas le travail du designer ça ?

Pour moi, le choix final des typos utilisées sur un site revient au designer. Il doit se faire en accord avec la charte graphique, la police du logo, l’identité visuelle de la marque. Mais on attend aussi du spécialiste en contenus qu’il puisse établir des recommandations, notamment lors de la production de la charte éditoriale.  Alors, autant se tenir au courant !

Et de votre côté, comment vous répartissez-vous le choix de la typo entre designer et rédacteur ?

 

 

 

 


Commentaires

  1. franckwylliams dit :

    Bonjour,
    l’extension whatFont ne fonctionne que sur certaines pages, dommage ! Auriez-vous une idée de la cause de ce fonctionnement aléatoire ?
    Amicalement

    1. Bonjour,
      Comme vous j’ai constaté des baisses de régime de l’outil sur certaines pages, mais je n’ai pas de piste sur leur origine… N’hésitez pas à me tenir au courant si l’enquête avance de votre côté !

  2. Thierry dit :

    Merci pour cet outils bien pratique même si il ne fonctionne pas partout.
    Et bravo pour ce site qui est une vraie mine

  3. Eva dit :

    Merci pour cet outil ! 🙂

  4. Iza dit :

    J’utilise http://fontface.ninja/ en extension sur Chrome. Pratique, fonctionnel et plaisant.

  5. Monique dit :

    Bonjour,

    Avec Firefox j’utilise soit l’extension Font Finder https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/font-finder soit les outils de développement Web (qui donnent la police du texte surligné, et permettent d’afficher la liste de toutes les polices utilisées sur la page).

    Amicalement,
    Monique

  6. pulinx dit :

    Bravo pour la trouvaille.

    Mise à jour à ce sujet.
    Whatfont existe aujourd’hui pour Firefox et tous navigateurs en bookmarklet et aussi en extension pour Chrome (comme vous le mentionnez) et Safari.

  7. Hello Julie,

    J’ai longtemps cherché un moyen de trouver le nom de la police utilisée sur tel ou tel site web. Je me suis quelques fois aventuré dans le code source de la page pour tenter d’y dénicher le saint graal, mais ce genre d’expédition a toujours mal tourné (moi et le langage html php p2x300… :-D).

    J’aurais jamais cru qu’un plugin permettait cela en un coup de souris. Il faut croire que je suis pas le seul « curieux de la police » dans le coin !

    Merci pour le partage.

    Alexis Guillaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus