Yammer, le Facebook professionel

Étiquettes : , ,

Yammer, leader des solutions de RSE (réseaux sociaux  d’entreprise). Partage d’informations, messagerie instantanée,… On vous explique !

Il y a quelques mois, on vous parlait des avantages à mettre en place un forum d’entreprise.

Connaissez-vous Yammer? Utilisez Yammer pour poser des questions, demander conseils à vos collègues, ou encore pour partager du contenu, la veille de la journée sur votre secteur d’activité,… Toutes les occasions sont bonnes pour utiliser Yammer. C’est une sorte de plateforme d’intelligence collective qui renforce l’esprit d’équipe.

Yammer en 3 mots : gain de temps, réactivité, collaboration.

Ses avantages

–      Yammer améliore la communication au sein de l’entreprise.  Ce réseau social renforce l’esprit d’équipe.

–      Toute communication est confidentielle et limitée aux collègues de l’entreprise.

–      Ce réseau professionnel permet de réduire le nombre d’e-mails internes. Idéal pour désengorger la boite e-mail.

–      Aucune réponse ne reste en suspens. Le principe est de réagir immédiatement à un message publié et au chat instantané.

–      Toutes les conversations menées sur le flux d’actualité peuvent être retrouvées grâce aux tags, mots-clés.

–      C’est l’outil idéal pour les amateurs de télétravail ou les personnes qui se retrouvent souvent en déplacement (via l’application mobile).

–      Son design est très classique, épuré, très ressemblant à celui de Facebook.

Pas plus facile que Yammer

Après l’inscription, et avoir complété votre profil, invitez vos collègues. C’est un réseau privé, par conséquent, vous ne pouvez inviter que les personnes appartenant à la même entreprise. Ils doivent avoir une adresse e-mail avce le domaine de l’entreprise pour que ça fonctionne, exemple toutes les adresses e-mails se terminant par @wearethewords.com.

Sur Yammer.com, vous ne dites pas ce que vous faites, mais sur quoi vous travaillez : “Sur quoi travailles-tu?”. Les employés peuvent donc, en quelques phrases, faire part de l’avancement de leurs projets.

3

Sur votre home page, vous avez un œil sur le flux d’actualités de vos collègues. Vous pouvez publier des images, des vidéos, un document, un sondage, etc. Vous pouvez également créer une note (via « Files »/ « Create Note ») et demander à vos collègues de la vérifier/compléter. L’utilisateur a la possibilité de notifier directement certains utilisateurs. Comme Facebook, vous pouvez liker les posts de vos collègues.  Tous les messages postés pourront être sauvegardés (en favoris), et être envoyés par email. Le seul bémol, si ça en est un, toutes les contributions publiées sont visibles de tous vos collègues.

Si vous ne voulez plus passer par Google Agenda, vous pouvez créer un évènement directement sur l’interface Yammer. En le publiant sur votre mur, chacun pourra librement choisir d’y répondre.

1

Les posts peuvent être tagués afin d’être retrouvés facilement si besoin.  Vous pouvez retrouver les discussions via le moteur de recherche interne en tapant des mots-clés ou les tags qui ont été décernés à la discussion.

Grâce au chat, vous pouvez mener des discussions courtes, poser des questions en privés, ou encore faire part de l’avancé de votre travail. La rubrique « Inboxe » reprend les conversations lancées sur le chat.

6

Plusieurs groupes peuvent être créés par centre d’intérêt, par projets, par services….  Ces groupes seront soit publics (accès libre) ou privés (par invitation).

Vous pouvez recevoir les notifications de tous les commentaires postés sur Yammer via e-mail. Réglez la réception de vos notifications dans « edit profil », « notifications ». Vous n’avez plus qu’à choisir, selon vos préférences, entre « dayly », « never », « weekly ».

Yammer est accessible via votre barre d’adresse du navigateur Chrome.  Téléchargez l’application afin d’avoir un accès direct à ce réseau professionnel.

Yammer propose une version mobile pour rester connecté en cas de déplacement. Téléchargez l’application mobile.

Les fonctionnalités basiques de Yammer sont gratuites. Si vous préférez profiter de toutes les fonctionnalités, ça revient à 3 dollars par utilisateurs.

Sensibiliser en amont

Pour conclure, je rappelle qu’installer ce genre de réseau professionnel peut prendre du temps. Il faut sensibiliser la direction, les employés, de l’utilité à communiquer via cet outil.  Sachez que vous pouvez faire face à des réticences venant des employés. Pour pouvoir utiliser au mieux l’outil, les RH doivent les former et les accompagner tout le long de leur apprentissage.

Lisez en plus sur  https://about.yammer.com/yammer-blog/tips-guides/

Et vous ? L’utilisez- vous en interne ? Vous en faites quel usage ?


Commentaires

  1. Jean dit :

    J’apprécie Yammer pour sa facilité de prise en main, mais il a un gros défaut: impossible de générer une vue « Calendrier »! Ou bien c’est moi qui n’y voit rien?

    1. Bonjour Jean,

      Merci d’avoir partagé votre avis. Je vous confirme qu’on ne peut pas gérer une vue calendrier. Vous pouvez seulement exporter vos événements (créés sur Yammer) vers Outlook, l’agenda Google, Yahoo, etc.

  2. Emma Lamentin dit :
    Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après sa validation.
    Bonjour, Je ne connaissais pas ce réseau social entreprise avec son partage d’informations et sa messagerie instantanée. C’est une sorte d’intranet et de chat d’entreprise. Cela peut être intéressant selon moi en matière de télétravail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus